AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mardi 30 septembre 2014

North of the Border - B. Reeves Eason - 1946


Bob Utah Neyes traverse la frontière dans le but de rencontrer son ami Bill devenu trappeur dans les montagnes canadiennes. Au magasin local il croit le reconnaitre derrière le comptoir et lui jette une couverture sur la tête pour lui faire une blague. 
Malheureusement il s'agit d'un trappeur nommé Ivy et non de son ami. Utah est confus et demande à Ruth si son ami Bill est dans les parages. Ruth est arrivée depuis un mois seulement et aide son oncle Laramie à gérer le magasin. 
Celui-ci répond qu'il ne l'a pas vu. Utah s'inquiète car son ami est toujours ponctuel et se rend au saloon où il demande au barman s'il a vu Bill. Réponse négative du barman mais Nails Nelson l'entends et tente de le faire parler. Ivy fait irruption pendant la discussion et interrompt les deux hommes. Il réclame le montant qui lui est dû pour la vente de ses peaux mais Nails l'envoie auprès de Laramie. Ivy insiste et Nails lâche son homme de main Jean ce qui n'est pas au goût de Utah. Après une petite échauffourée, il finit par retourner au magasin où Nails le rejoint en compagnie de Jack Craig, un Mountie. 
Comme Ivy refuse de témoigner en sa faveur, Craig demande à Utah de quitter la ville. Le jeune homme s'en va donc et décide d'habiter dans la cabane de son ami. Ruth lui amène un panier pique-nique et alors qu'elle remplit de l'eau à la source elle aperçoit un corps en contrebas. Il s'agit de Bill et Utah enterre son ami en faisant promettre à Ruth de ne rien dire avant qu'il ait pu mener l'enquête ...


Un scénario de bonne facture standard, on ne s'ennuie pas à suivre les péripéties qui se passent à l'écran. Un des méchants est incarné par un célèbre villain du cinéma, Anthony Warde, qui a davantage tourné dans des drames.
Douglas Fowley incarne bien les fripouilles et je ne m'attendais pas à retrouver Lyle Talbot dans un rôle de sympathique Mountie. Inez Cooper n'a tourné que dans 21 films, dont 'Neath Canadian Skies aussi avec Russell Hayden.

D'après un roman de James Oliver Curwoods.

env 60 minutes

Russell Hayden...Bob Utah Neyes
Inez Cooper...Ruth Wilson
Douglas Fowley...Nails Nelson
Lyle Talbot...Sergeant Jack Craig
Anthony Warde...Henchman Jean Gaspee
I. Stanford Jolley...Ivy Jenkins
Guy Beach...George Laramie
Jack Mulhall...Inspector Swanson
Richard Alexander...Henchman Tiny

dimanche 28 septembre 2014

Tom Tyler

                                            Tom Tyler 1903 - 1954

Trente ans de carrière, 90 Westerns et 7 sérials.
Né le 09 août 1903, Tom Tyler est un très grand du genre B.
Enfant, il suit sa famille qui émigre vers Hamtramck (Michigan) autour de 1913.
A l'âge de 15 ans, son père le fait embaucher dans une usine de cette même ville. Mais Tom à l'esprit ailleurs et un an plus tard il quitte le domicile familial direction : l'Ouest.
Il travaille alors dans les mines de charbon de Pennsylvanie ou encore comme bûcheron, comme boxeur aussi.
Autour de 1924, il arrive en Californie.
Il tente alors sa chance comme figurant au cinéma (notamment dans Ben-Hur (1924)).
Les bureaux de réservation (FBO) ont été repris depuis peu (au milieu des années 20) par le père du futur président des États-Unis John F Kennedy, Joe Kennedy.
Le physique de jeune premier de Tom lui permet alors de décrocher un contrat d'environ 75 dollars par semaine.
Kennedy était un homme d'affaire perspicace, axé sur les bénéfices.
Il réalise alors le potentiel des Westerns réalisés à la hâte et peu onéreux.
L'acteur Fred Thomson alors sous contrat avec la FBO se montre trop gourmand côté salaire. 
C'est l'occasion de lui trouver un successeur. Ce sera Tom Tyler.
Il tourne alors ses premiers westerns muets avec notamment deux réussites du genre : "Canyon of Missing Men" (1930) et "Call of the Désert" (1930).
Son premier Western parlant est le sérial "Phantom of the West" en 1930.
En 1931, il tourne un autre sérial, qui connu un très grand succès : "Battling with Buffalo Bill".
En 1932, il signe chez Universal ou il tourne autre chose que du Western : "Jungle Mystery" (1932) au titre évocateur, "The Phantom of the Air" (1933) (ou il incarne un pilote de ligne)...etc.
1934 : il quitte Universal pour Reliable Pictures où il décroche un contrat de 2 ans et dix-huit films.
Dont plusieurs bons Westerns: "Born to Battle" (1935) ou encore "The Painted Stallion" (1935).

En 1937, sans offre intéressante, il rejoint le cirque des frères Wallace.
Il n'obtient par la suite que de tout petits rôles dans de nombreux films ("Mohawk" (1939), "Gone with the Wind" (1939), "Cherokee Strip" (1940), "The Westerner" (1940)...etc.
Il joue même le rôle d'une momie ("The Mummy's Hand" (1940)).
En 1941, la société Republic lui propose alors le rôle du super-héros Captain Marvel. C'est un grand succès commercial.
Toujours avec Republic, il remplace Bob Livingston dans la série "The three Mesquiteers" (Western) ou il rejoint Bob Steele et Jimmie Dodd.
En 1943, après le 51ème épisode la série s'arrête. Bob Steele rejoint alors la société Monogram pour intégrer la série à succès "The Trail Blazers" au côté de Ken Maynard et Hoot Gibson.
Tom lui, se retrouve sans emploi, son contrat n'étant pas renouvelé par la Republic.
Malgré tout, il interprète la même année pour Columbia un autre super-héros célèbre : The Phantom, pour un film du même nom qui remporte un joli succès.
Hélas, la santé de l'acteur se dégrade dès l'âge de 40 ans. Il commence à avoir des signes de polyarthrite rhumatoïde qui commencent à le paralyser.
Tom erre dans les studios à la recherche d'un emploi.
Il ne tournera plus que de petits rôles.
Il apparait ainsi dans "San Antonio" (1945), "Badman's Territory" (1946), "The Younger Brothers" (1949)...etc.
Il décède en mai 1954 d'une crise cardiaque et il est inhumé au Mount Olivet Cemetery de Detroit.
Aujourd'hui, beaucoup d'amateurs de westerns B, s'accordent pour dire que Tom Tyler mérite amplement sa place au côté des plus grands du genre comme Buck Jones, Tom Mix, Bob Steele...
Découvrez-vite les films de Tom Tyler !
Brothers of the West 1937-Jim Corey-TT

samedi 27 septembre 2014

Last Frontier Uprising - Lesley Selander - 1947


Monte revient au Texas et s'installe dans le ranch de sa jeunesse. Alors que lui et ses amis les Riders of the Purle Sage sont en train de monter les palissades pour leurs futurs chevaux, un fou conduisant une charrette à vive allure traverse leur propriété et met à terre quelques lattes. 
Monte comprend que la propriété a été utilisée comme raccourci pendant quelques années et installe un panneau interdisant la traversée. 
Or voilà t-il pas que le même cinglé passe sans scrupule.
C'en est trop pour Monte qui saute sur son cheval et rattrape l’indélicat qui n'est autre que sa voisine et amie d'enfance, Mary Lou Gardner. 
Les deux ne se reconnaissent pas, Mary Lou n'ayant aucune envie de se soumettre à la loi d'un étranger. 
De retour chez elle, elle trouve Vance, un vieil ami d'enfance venu avec deux maquignons acheter ses chevaux pendant la vente aux enchères qui aura lieu le lendemain. 
Les deux acheteurs, Lyons et Boyd, sont des escrocs qui voudraient bien prendre possession des chevaux sans les payer mais Vance l'ignore. Lorsque Vance annonce vouloir corriger le nouveau voisin il se jette dans ses bras à la place car il reconnait Monte. 
Mary Lou est alors heureuse de lui serrer la main mais déchante vite lorsque Monte lui annonce être venu pour acheter des chevaux pour le compte de l'Union car le Texas est un état libre qui compte bien le rester.
La vente aux enchères à lieu et les offres écrites sur de petits papiers sont jetées dans un chapeau. 
Comme les offres de Vance et de Monte sont identiques, le machiavélique Boyd propose de les départager par une course de chevaux. Monte gagne mais Boyd découvre que le cheval de Vance a été freiné par une éponge placée dans l'un de ses naseaux. 
Mary Lou outrée accorde donc la vente des animaux à Vance. Celui-ci est déçu par l'attitude de Monte et refuse toute explication.
Toutefois lorsqu'il découvre que le cuisinier de Monte, Skillet, a été poussé à boire par Boyd, il le ramène au ranch pour le dessaouler. En chemin Monte fait son apparition ...


Sympathique histoire pleine de revirements. Les deux bandits arrivent à faire douter les uns des autres de bons amis, Roy Barcroft et Philippe Van Zandt ont les rôles des manipulateurs.
Tom London est excellent dans ce rôle de Skillet, il y a beaucoup de chouettes chansons, comme la fameuse you're the Sweetest Rose in Texas interprétée par Monte (composée par Jimmy Wakely) qui la chantera sous le balcon de sa belle qui croit entendre son rival !




67 minutes
Monte Hale, Lorna Gray, Malcolm 'Bud' McTaggart, Tom London, Foy Willing, Riders of the Purple Sage, Edmund Cobb, Roy Barcroft, Philip Van Zandt,
Les chansons :
The Song of the Trail
Written by Sid Robin

Sung by Monte Hale with Foy Willing and the Riders of the Purple Sage
That's Why I Love Texas
Written by Sid Robin

Performed by Foy Willing and the Riders of the Purple Sage
Press Along Cowboy (To the Big Corral)
Written by Richard S. Kuhn and Leonard Whitcup

Sung by Monte Hale and Lorna Gray (as Adrian Booth) with Foy Willing and the Riders of the Purple Sage
You're the Sweetest Rose in Texas
Written by Jimmy Wakely

Sung by Monte Hale
So Long to the Red River Valley
Written by Glenn Spencer

Performed by Foy Willing and the Riders of the Purple Sage

vendredi 26 septembre 2014

Wild Horse Mesa - Wallace Grissell - 1947


Dave et Chito travaillent pour Pop Melhern qui est sur la piste du troupeau d'un étalon nommé Smart Devil ou Penguish (?) en dialecte local. Les hommes menés par Hod Slack commencent à se décourager mais Dave les convainc de continuer les recherches, d'ailleurs il ne tarde pas à apercevoir l'étalon qui tente de les éloigner du canyon dans lequel est caché son troupeau.
Chito et Dave sont leurrés quelques temps mais comprennent vite la manoeuvre de l'animal. Toutefois alors qu'ils s'éloignent pour prévenir Pop qu'ils ont enfin trouvé le troupeau, ils se heurtent à la bande de Jay Olmstead, un escroc qui ne recule devant rien pour se faire de l'argent facilement et qui a lui-aussi envoyé ses hommes capturer des chevaux sauvages. Bien sûr ils sont tentés par le troupeau de Smart Devil ...
Des coups de feu sont échangés et la bande s'enfuit alors que Pop et ses hommes font leur apparition.
Le troupeau est capturé et l'affreux Hod réussit à isoler l'étalon qu'il clôture avec du fil barbelé. Dave en vient aux poings pour l'empêcher de blesser le cheval et Pop vire cet homme peu amène.
Dave tente d'amadouer le cheval et la fille de Pop, Sue, finit par libérer l'étalon qui s'enfuit pendant que Pop se rend en ville vendre le troupeau. Contre toute attente il finit par céder le troupeau à Olmstead qui lui remet 3'200 dollars contre l'acte de vente avant de lui proposer de le raccompagner au ranch. En chemin Olmstead assomme Pop d'un violent coup de crosse sur la tête qui le tue tout net mais il est surpris par Hod qui les suivait et qui lui propose un partenariat en échange de son silence ...
J'avais gardé un meilleur souvenir de la version de Wild Horse Mesa tournée par George B. Seitz en 1925 avec le père de Tim, Jack Holt. Il me semble que l'action était plus sensée. Étonnamment cette version de 1947 est mieux notée sur Imdb même si elle comporte pas mal de non sens (par exemple l'équipe de Pop semble chercher le troupeau avec des chariots depuis de longues semaines mais le ranch parait à quelques pas seulement, ou bien pourquoi diable Dave rentre-t-il au ranch après avoir trouvé la pièce manquante sur le revolver de Olmstead au lieu de se rendre directement chez le shérif ? Sans parler de la bêtise de Pop qui non seulement vend le troupeau à un homme qu'il sait malhonnête mais encore rentre au ranch en sa compagnie avec un grosse somme dans ses poches au lieu de la déposer dans la banque de Tuba ... je sais, il faut du suspense, mais quand même ! et comme je l'ai déjà écrit dans un autre poste, un étalon ne gère jamais un si grand troupeau mais les images nous montrent des centaines de chevaux ce qui est complétement irréaliste.
On reconnait très facilement Dave Sharpe qui double Tim Holt dans la bagarre du saloon (très jolie bagarre d'ailleurs) et je crois bien que Tim Holt monte le fameux cheval Steel. L'étalon sauvage est probablement incarné par Misty, un cheval dressé pour faire semblant d'attaquer, ce qu'il fait magnifiquement dans ce film, en particulier dans la scène avec Tom Keene.
d'après un roman de Zane Grey

 61 minutes
Tim Holt ... Dave Jordan
Nan Leslie ... Sue Melhern
Richard Martin ... Chito Rafferty
Tom Keene  ... Hod Slack
Jason Robards Sr. ... Pop Melhern
Tony Barrett ... Jim Horn
Harry Woods ... Jay Olmstead
William Gould ... Marshal Bradford
Robert Bray ...Tex
Dick Foote ... Rusty
Frank Yaconelli ...Clemente

mercredi 24 septembre 2014

San Antone / Les rebelles de San Antone -Joe Kane -1952


Sur un fond de guerre civile l’implacable rivalité de 2 hommes entre les mains du savoir faire de Joe, réalisateur et directeur de la firme Republic.

Le président Lincoln vient de déclarer la guerre, un cavalier crie a tout va dans la bourgade que le pays est en guerre ainsi le drapeau US est remplacé par  le Confédéré.
La bourgeoisie sudiste fête l’événement avec de grands bals où le prétentieux lieutenant Brian Culver va annoncer son départ à sa dulcinée Julia Allerby.
Brian Culver va prendre à parti et tenter de pendre le jeune mexicain Chino Figueroa qui a essayé d’embrasser la jolie Julia, laquelle d’ailleurs avait tout fait pour cela.
Le jeune Chino est sauvé in extremis par le rude cowboy Carl Miller éleveur du Texas qui survient à temps.

Après une belle bagarre Carl va apprendre à Brian qu’il est chargé avec ses hommes de convoyer un troupeau de bétail destiné au quartier général de l’armée sudiste. Entre temps,  Julia va vouloir conter fleurette à notre rude Carl qui ne va pas se laisser faire et va lui envoyer une belle volée de gifles.
Carl va retrouver ses hommes et sa douce Mistania, sœur de Chino, ainsi le convoi prend la route sous escorte Sudiste du Lieutenant Brian.
En cours de route le convoi est pris en embuscade par un détachement de Nordistes qui déciment le convoi et font prisonnier Carl Miller.
Pendant ce temps Culver va lâchement déserter l’armée et  prendre la fuite vers le Mexique.
Après des années de guerre et la défaite des Sudistes, Carl sera enfin libéré et se mettra aussitôt  à la chasse du déserteur Culver en compagnie de ses 3 amis, Bob, Dobe et Jim.
Celui-ci est prisonnier d’un chef rebelle mexicain et sera libéré par Carl en échange d’une centaine de bovins.

Mais auparavant il va falloir qu’il affronte en compagnie des 2 femmes et de ses amis stampede, attaques indiennes, armée mexicaine, rivalités féminines et vengeance!... notre rude cowboy va nous livrer un duel de fin entre rasoir et couteau et finir dans les bras de sa dulcinée Mistania…..

Une durée de 90mn en VO 
et noir et blanc pour la toile nous avons
Rod Cameron/ Carl Miller
Arleen Whelan / Julia Allerby
Forrest Tucker/Lt. Brian Culver, CSA
Katy Jurado / Mistania Figueroa
Rodolfo Acosta / Chino Figueroa
Roy Roberts / John Chisum
Bob Steele / Bob Coolidge
Harry Carey Jr. /Dobe Frakus
James O'Hara / Jim Dane
Andy Brennan /Ike 


mardi 23 septembre 2014

Heritage of the Desert - Henry Hathaway - 1932

Holderness a des vues sur le ranch de Naab car il est une porte de transit pour sortir de la vallée. 
Naab élève Judy la fille de son partenaire maintenant décédé qu'il verrait bien épouser son fils Snap. Mais celui-ci complote avec Holderness auquel il doit de l'argent. Un étranger arrive en ville, il s'agit de Jack Hare venu délimiter les terres de Naab à sa demande. Holderness envoie son homme de main Lefty pour se débarrasser de l'importun qui sera découvert assoiffé dans le désert par Judy qui s'éprendra du bel étranger ...


Grosse déception que ce film pourtant réalisé par Henry Hathaway dont c'est le premier film tourné pour Paramount, le premier tourné avec Randolph Scott dont c'est en outre le premier film en tête d'affiche.
Le montage est complétement décousu, l'action est bâclée et sans queue ni tête, à croire que le scénario n'est pas tiré du roman. Snap, dont les motivations ne sont pas claires, tentera de venir en aide à Judy mais ce sera trop tard.
Les détails sont peu soignés, Lefty tienne son holster à droite ce qui semble absurde. Il n'y a que le plaisir de voir Randolph Scott encore bien jeune et la jolie soeur de Loretta Young, Sally Blane, le reste ne vaut pas le détour et n'arrive même pas à la cheville de la version tournée en 1939 par Lesley Selander avec Donald Woods, Evelyn Venable et Russell Hayden ! Voir Heritage of Desert de Lesley Selander, 1939

D'après un roman de Zane Grey
Autre titre : When the West Was Young
60 minutes

Randolph Scott, Sally Blane, J. Farrell MacDonald, Guinn 'Big Boy' Williams, David Landau, Gordon Wescott, Vince Barnett

 

samedi 20 septembre 2014

The Adventures of Red Ryder -William Witney / John English 1940

Red Ryder est une adaptation d’une bande dessinée et d’une émission de radio  fort populaire pour les gamins américains.
Elle fut créée en 1938 par Fred Hamon pour une longue aventure car elle prendra fin en 1964.
Le héros de papier ne pouvait pas passer inaperçu pour les studios Hollywoodiens : le producteur Herbert J. Hates pour la compagnie ‘Republic Pictures’ l’adaptera  en 1940 et engagera la vedette Don Barry.
Le réalisateur Witney voulait engager le fameux cascadeur David Sharpe pour tenir le rôle de Red Ryder mais il a du se soumettre à  l’exigence du producteur Hates qui tenait à confier le rôle à Barry qui était aussi roux que Red Ryder lui-même mais manifestement  pas aussi grand.
Witney va se rattraper et sauver son serial grâce aux seconds rôles et aux superbes cascades de David Sharpe qui finalement sera engagé pour doubler Don Barry.
Witney et English vont se mettre à l’ouvrage comme à l’accoutumé, English pour les scènes intérieures et Witney pour  les décors extérieurs.
Ils vont disposer d’une coquette somme de 150 000 $  pour un mois de tournage du 27 mars au 25 avril 1940.
Red Ryder sera apprécié par le public et les critiques, mais Don, d'un caractère acariâtre, rechignera à poursuivre les aventures et cela ne l’empêchera pas par la suite de se faire nommer Don ‘Red’ Barry.
Les aventures se poursuivront quand même de 1944 à 1949 grâce à  Bill Elliott qui laissera sa place à Allan Lane puis à Jim Bannon qui terminera ces aventures !...

Nous sommes  en 1870, la guerre civile est bien loin, l’Amérique se rétablit et les compagnies ferroviaires se battent afin de construire des lignes de chemin de fer dans tout l’Ouest.
Une compagnie,  la ‘Santa Fe Railroad’  envisage de construire une ligne qui va traverser la ville de Mesquite.
A Mesquite vit Calvin Drake, un banquier respectable pour ses concitoyens. Sentant la bonne affaire il va avec son bras droit Ace Hanlon et sa bande de tueurs à gage tenter de faire déguerpir les éleveurs locaux et de prendre le contrôle des terres sur tout le territoire en tuant et massacrant tout sur leur passage.
Le Colonel Tom Ryder propriétaire du Ranch Circle R et son fils Red vont tenter de former une organisation afin de conduire la bande hors du territoire.
Après l’assassinat du Colonel Ryder commis par des tueurs à la solde de Calvin Drake son fils va jurer de le venger.
Pour cela Red aura le soutien de sa tante ‘The Duchess’, de son jeune copain Little Beaver, du contremaitre Cherokee et de la belle Beth Andrews fille du fermier voisin assassiné par la bande de Calvin Drake.
Comme tous les bons serials nous aurons droit au dynamitage du barrage fournissant l’eau, poursuite de stagecoach, pont coupé, course de wagonnets de mine, incendie, avalanche, passage secret ouf !.....  et j’en passe et des meilleurs!....  Red va enfin réussir à mettre hors d’état de nuire toute la bande. 


Serial inédit en France par contre ce sont les Portugais les plus chanceux car il est sorti dans leur salles de cinéma en 1943.
Le tournage a eu lieu à Iverson Ranch,  Lake Sherwood et Sherwood Forest en Californie.
La copie est d’une très belle qualité parue en 2000 chez ‘VCI Home Video’ contenant des photos galeries pas bien importantes mais une interview de Don ‘Red’ Barry attachant.
Une durée de 205 minutes et 12 épisodes.
1) Murder on the Santa Fe Trail
2) Horsemen of Death
3) Trail's End
4) Water Rustlers
5) Avalanche
6) Hangman's Noose
7) Framed
8) Blazing Walls
9) Records of Doom
10) One Second to Live
11) The Devil's Marksman
12) Frontier Justice

Au générique nous avons une belle brochette :
Don 'Red' Barry / Red Ryder
Noah Beery / Ace Hanlon
Tommy Cook / Little Beaver
Maude Allen / Duchess Ryder
Vivian Austin / Beth Andrews
Harry Worth / Calvin Drake
Hal Taliaferro / Cherokee Sims
William Farnum / Colonel Tom Ryder
Bob Kortman  One-Eye Chapin
Carleton Young / Sheriff Dade






Messages les plus consultés