The Great Horizon

The Great Horizon
Un livre joliment relié publié le 26 novembre 2024 en anglais avec 320 pages glacées au format de 25x30 x3 cm. Avec beaucoup de superbes photos en couleur, noir et blanc et peu de texte. Explorez les personnages et les lieux du western de Kevin Costner, Horizon : An American Saga Chapitre 1 et 2, à travers les portraits intimes de Cale Glendening et les coulisses de la photographie. Horizon : une saga américaine Kevin Costner nous présente le beau et complexe regard qu’il porte sur l’établissement de l’Ouest…

Rechercher dans ce blog

samedi 29 novembre 2014

The Films of Bob Steele / The "Real" Bob Steele and a man called "Brad" / The photostory of ‘Batling Bob’


The Films of Bob Steele 


Bob Nareau est certainement le spécialiste US de Bob Steele.
En 1997, certainement en tirage très limité, il édite ce livre de 200 pages qui aborde chacun des films de "batting bob".
Le tout agrémenté de reproductions de lobby cards, pour certaines forts rares :

The "Real" Bob Steele and a man called "Brad" 


Un autre de Bob Nareau ce dernier sera édité en 1991 de 160 pages comportant pas mal de photos familiales en noir et blanc et une large partie dédiée à son père Robert N. Bradbury.

The photostory of ‘Batling Bob’ 
Une fois de plus dans la collection "DeMarco", l'auteur privilégie une grande figure du Western des années 1929-1954. 100 pages, édité en 1981

vendredi 28 novembre 2014

Red River Robin Hood - Lesley Selander - 1942


Scott Yager est un fieffé filou, avec l'aide d'un juge véreux il déboute les revendications des ranchers qui se battent pour garder leurs terres à Red River. 
Pour ce faire il sort un vieux parchemin datant du temps des espagnols prouvant qu'il est le propriétaire de toutes les terres des environs. 
Lorsque le propriétaire du journal local, Sam Sterling, demande à regarder le parchemin Yager s'empresse de le mettre à l'abri des regards. 
Chet Andrews est furieux et tente de s'opposer au filou qui est à la tête d'une bande d'hommes de main très efficaces pour appuyer les revendications de leur chef.
Jim Carey et Ike sont en route pour rejoindre le ranch qu'ils vont gérer en compagnie de leur partenaire Chet. Arrivés à Red River ils découvrent que leur ami a été emprisonné et le font évader. 
Comprenant ensuite qu'ils auraient intérêt à se mettre du côté de Yager pour mieux le contrer, ils ramènent Chet en prison sous les yeux ébahis du shérif et de son deputy
Du coup Yager les engage comme hommes de main. La nuit les deux amis se vêtent d'une grande cape et opèrent sous le nom de "Monsieur Justice".
Grâce à l'aide de Sam Sterling et de sa fille, les ranchers jouent le jeu : ils paient les bandits pour rester sur leurs terres et tandis que ceux-ci rapportent l'argent à leur chef il leur est dérobé par les vengeurs masqués  qui le restituent aux lésés aussitôt ...
Amusantes situations tout au long de ce film. Les protagonistes redoublent d'ingéniosité pour contrer leurs adversaires, il y a quelques situations bien cocasses.
Pour occuper Yager Ike chantera au saloon Twilight on the Prairie en s'accompagnant de son ukulele.
C'est le 7e western que Tim Holt tourne en 1942.
57 minutes
Tim Holt ... Jim Carey
Cliff Edwards ... Ike
Barbara Moffett ... Carol Sterling
Eddie Dew ... Scott Yager
Otto Hoffman ... Editor Sam Sterling
Russell Wade ... Chet Andrews
Tom London ... Sheriff Del Auston
Earle Hodgins ... Deputy Pete
Malcolm 'Bud' McTaggart ... Henchman Denver
Reed Howes ... Henchman Buck Owens
Kenne Duncan ... Henchman Ed Rance 

jeudi 27 novembre 2014

Last of the Duanes / Le dernier des Duanes - James Tinling - 1941


Avant le tournant du 19e siècle au Texas, un nouveau shérif va être élu et l'un des candidats les plus en vue, Jim Duane est retrouvé abattu d'une balle dans le dos.
Son fils Buck revient en ville et se rend au bureau du shérif Red Morgan, l'homme qu'il soupçonne d'avoir fait abattre son père. Red désigne discrètement Buck à l'un de ses hommes de main qui tente de descendre le jeune homme alors qu'il sort de son bureau mais Buck est plus rapide. 
Dès lors accusé du meurtre, il n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite. 
Poursuivi par les Texas Rangers il fait la connaissance dans les montagnes d'un type en fuite pas mauvais bougre Luke Stevens.
Tous deux font un bout de chemin ensemble avant que les Rangers réussissent à mettre la main sur Luke parti acheter quelques provisions. Buck le fait évader mais Luke est mortellement touché. Avant de trépasser il demande à Buck de lui enlever ses bottes et d'apporter son cheval à un ami nommé Euchre qui vit à Rim Rock.
Buck débarque et demande au saloon où trouver Euchre mais un type à mine patibulaire nommé Lossomer s'empare du cheval. Pourtant réputé meilleure gâchette de la région Lossomer déchante vite face à Buck qui finit par trouver Euchre, l'armurier local, grâce à la fille du saloon Kate.
Lorsqu'il voit la fille d'un ancien ami de son père qui semble tombée entre les mains de la bande de Jim Bland, le desperado qui écume la région, Buck décide de rester chez Euchre pour la faire évader ...

Après the Last of the Duanes incarné par William Farnum en 1919, par Tom Mix en 1924 et George O'Brien en 1930, voici George Montgomery dans le rôle de Buck Duane. 
Une année plus tard en 1942 son rôle échouera à John Kimbrough dans le film intitulé Lone Star Ranger, basé sur la même histoire écrite par Zane Grey et qui sera tourné plusieurs fois sous ce titre. 
Bref cette histoire a été largement exploitée par le cinéma.
Il y a quelques très bonnes scènes dans ce film : pour faire évader Luke prisonnier des Rangers, Buck essaie de le retrouver sous des couvertures. 
Avant de le reconnaître il soulève quelques pans de couverture qui dévoilent des visages inconnus qui le force à faire semblant de dormir à leurs côtés. Buck Duane se sort de situations délicates grâce aux techniques apprises par son père et des mouvements pour désarmer l'adversaire qui sont joliment effectués par George Montgomery, encore tout jeune. 
L'amitié entre les deux fugitifs, Buck et Luke est touchante par certains côtés.
George E. Stone interprétera plusieurs fois son rôle, William Farnum aura joué Buck Duane en 1919 et le Major McNeil en 1940 et en 1942, d'ailleurs la version de 1942 reprend bon nombres des acteurs de 1941 dans les mêmes rôles, comme George E. Stone ou Russell Simpson dans le rôle du grand-père Duane.
On voit encore Hank Worden au saloon, Lane Chandler dans le rôle d'un homme de main de Jim Bland et d'autres que je n'ai pas repéré, comme Tom London ou Syd Saylor ou encore LeRoy Mason. 
d'après le roman de Zane Grey, Lone Star Ranger (d'où le nombre d'adaptations qui portent soit ce nom soit "The Last of the Duanes"). 
En tout il y aurait au moins une dizaine de versions inspirées par le livre, dont une tournée dans le cadre de Zane Grey Theater présentée par Dick Powell avec Scott Brady dans le rôle d'un certain Jeff Duanes !

57 minutes
George Montgomery...Buck Duane
Lynne Roberts...Nancy Bowdrey
Eve Arden...Kate
Francis Ford...Luke Stevens
George E. Stone...Euchre
William Farnum...Texas Ranger Maj. McNeil
Joe Sawyer...Bull Lossomer
Truman Bradley...Texas Ranger Capt. Laramie
Russell Simpson...Tom Duane
Don Costello...Jim Bland
Harry Woods...Sheriff Red Morgan

mercredi 26 novembre 2014

Fighting Mustang - Oliver Drake - 1948

Oliver Drake, réalisateur, touche à tout et auteur de chansons du western B à très petits budgets fera un travail efficace pour des pauvres compagnies telle que la ‘Yucca Pictures Corp.’
Pendant les années 40/50 il va se spécialiser dans le western chantant en réalisant des films qui remportèrent un succès certain, surtout auprès des amateurs de ‘Country Music’.
Pour cela il va diriger à plusieurs reprises un Singing Cowboy nommé Jimmy Wakely et à 3 autres reprises Sunset Carson qui ne chantera pas mais qui sera soutenu musicalement par des groupes tel que ‘Little Joe's Wranglers’.
Sunset va galoper sur son étalon ‘Cactus’ et lutter contre un groupe de voleurs de chevaux sauvages.

Dans le Smith County District, la garnison des Texas Rangers s’affaire sous les ordres du  Capt. McCloud  et de l’adjoint Sunset Carson à rentrer des chevaux sauvages dans un corral lorsqu’arrive le chariot de ‘Shorty’s General Store’ avec à son bord le Band ‘Little Joe's Wranglers’ et  Helen Bennett venue revoir sa famille.
3 balades musicales vont accompagner les nouveaux venus en leur donnant ainsi l’occasion de s’installer dans la garnison.
Dans cette garnison se trouve la jeune recrue Jed Thomas qui va être pris en charge par Sunset  afin d’apprendre le métier. Les 2 Rangers partent en filature afin de mener une enquête sur des vols de chevaux sauvages commis par une bande nommée les ‘Black Diamond’.
Nos 2 amis sont sur le point de récupérer les chevaux lorsqu’ils seront maitrisés lors d’une bagarre par les outlaws Hank et Aces qui vont illico les emmener vers le chef de gang Bart Dawson.
Ce dernier se trouve pas loin au ‘Three Corners Trading Post’, lieu du repère du gang qui est tenu par la famille d’Helen, Tim et Rita Bennett qui au passage Tina va  nous gratifier  d’une très belle ballade Country ‘I Am and Single I'll Stay’.
Il se trouve que le ‘Three Corners Trading Post’ est hors du secteur de la juridiction des Texas Ranger, Sunset et Jed devront abandonner la partie.
Aussitôt de retour dans la garnison, le jeune Jed se fera remettre par le Capt. McCloud son étoile de Ranger et repartira enquêter. Il apprend ainsi que l’Etat est sur le point d'annexer tout le territoire et que la bande de Bart Dawson veut détourner les votes. Jed alerte aussitôt Sunset de la manœuvre après quelques quiproquos ils vont se joindre pour mener le combat et éliminer le gang entre coups de feu, poursuite et  surtout pour donner la part belle à quelques chansons très étonnantes pour les fans de Country.
30 minutes d’action et 30 minutes de Country dans une copie passable et en VO naturellement… 
Sur la toile nous avons:
Sunset Carson / Sunset Carson
Al Terry / Jed Thomas
Pat Starling / Helen Bennett
Felice Richmond / Therese the cook
Polly McKay / Rita Bennett
William Val / Tim Bennett
Forrest Matthews / Capt. McCloud
Lee Roberts / Attorney Gen. Clark
Bob Curtis / Kelly
Stephen Keyes / Bart Dawson
Tex Wilson / Henchman Ace
Al Ferguson / Henchman Hank
Sunset Carson-Al Terry

mardi 25 novembre 2014

Oregon Trail Scouts - R. G. Springsteen – 1947

*Est le 21e  épisode de la série  "Red Ryder"
Le film débute en racontant comment Red Ryder a rencontré Little Beaver et comment il a fini par devenir son gardien. Quelques années auparavant Red menait un convoi de trappeurs et avait obtenu le droit de chasser sur les terres des indiens. Grâce à l'interaction de l'agent indien nommé Bliss, Running Fox, le chef des indiens avait donné son accord aux trappeurs. Hunter, un bandit  tente de profiter aussi des terres des indiens. Il semble que quelques années plus tôt The Judge avait enlevé le petit fils de Running Fox et Hunter tente de le récupérer dans le but de l'échanger contre de la terre. 
L'enfant n'est autre que Little Beaver qui ignore tout de son passé. Red, Bear Trap, et Duchess (qui vient d'arriver dans le but de ramener Red à la civilisation en Pennsylvanie) vont essayer de stopper Hunter et sa bande qui sont sur le point de pousser les indiens à se soulever et à attaquer les trappeurs...
L'histoire de la rencontre de Little Beaver et de Red n'est pas mal en soi mais il manque de l'action et le film traine un peu en longueur. Duchess et Bear Trap assurent le côté humoristique . Le film est plaisant.

60 minutes en VO :
Le générique :
Allan Lane / Red Ryder
Robert Blake / Little Beaver 
Martha Wentworth / The Duchess
Roy Barcroft / Bill Hunter
Emmett Lynn / Bear Trap
Edmund Cobb / Henchman Jack
Earle Hodgins / The Judge
Ed Cassidy / Mr. Bliss (Indian agent)
Frank Lackteen / Chief Running Fox
Billy Cummings / Barking Squirrel

lundi 24 novembre 2014

Charles Starrett

Charles Starrett 1904 - 1986

Comme William Boyd était "Hopalong Cassidy" ou Clayton Moore "The Lone Ranger", Charles Starrett restera surtout "The Durango kid" dans le cœur de ses innombrables fans.


Charles Starrett est né le 28 mars 1904 à Athol, Massachusetts.
Son père est à la tête d'une importante société d'outillage (The Starrett outil Compagny).
Il effectue ses études au Dartmouth Collège, ou il brille notamment comme footballeur US.
Cela lui permettra en 1926, de décrocher un petit rôle dans un film avec Richard Dix, intitulé "Quaterback".
Son diplôme obtenu, il part en tournée durant trois ans à travers les états de la Nouvelle-Angleterre, où il développe son jeu d'acteur en jouant dans divers Vaudeville sur scène.
Lors d'un passage à Broadway (New-York), il est repéré par un agent de la Paramount.
A ce moment là, la firme recherche un acteur Western pour succéder à Tim McCoy.
Un contrat de six films (1930-1932) à la clef, qui lui permet de débarquer véritablement dans le monde du cinéma.
Pour de petits rôles dans un premier temps. Charles devra attendre encore pour prétendre succéder au "Colonel".


En 1933, il aide à organiser le "Screen Actors Guild".
En 1936, il signe pour la Columbia un contrat d'une durée de 16 ans.
Il tournera durant cette période dans pas moins de 115 WESTERNS.
Durant tout ce temps (1937 à 1952) il apparait CHAQUE ANNEE DANS LE TOP 10 des acteurs Westerns LES PLUS POPULAIRES (sauf en 1943).
Chez Columbia, de très bons Westerns seront réalisés : "Mysterious avenger", "Stampede", "Two gun law", "Outlaws of the prairie"...
Régulièrement dès 1937, le groupe "Sons of the prairie" accompagnera Starrett dans nombres de films, jusqu'au départ du groupe pour la Republic et un certain Roy Rogers en 1940.
Les "Sidekick" se succèdent au côté de Starrett entre 1935 et 1945 : Bob Nolan, Donald Grayson, Hank Bell, Cliff "Ukulele Ike" Edwards (pour moi le meilleur de la liste), Arthur Hunnicutt...
Mais il a aussi la chance de compter sur de nombreuses apparitions valorisantes dans le domaine musical : Jimmy Wakely, Ernest Tubb, Jimmie Davis, Texas Lewis et bien d'autres.


En 1945, Colbert Clark rejoint la Columbia comme nouveau producteur des westerns Starrett.
Il a alors une idée judicieuse : utiliser un personnage joué par Starrett dans un film de 1940 : "The Durango Kid".
Un justicier masqué, vêtu de noir qui va rapidement conquérir le cœur de millions de jeunes américains grâce à une série qui comptera 64 épisodes de 1945 à 1952. Avec bien sûr Starrett dans le rôle principal.
En 1952, à l'arrêt de la série, Starrett est un homme riche. Il a en outre hérité de la fortune Starrett Outil Compagny et investi judicieusement ses gains de Durango Kid.
Il décide donc de prendre sa retraite.
Il quitte cette terre le 22 mars 1986 d'un cancer à Borrego Prings (Californie).


Messages les plus consultés