Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 août 2017

Two-Fisted Law / La loi du coup de poing - D. Ross Lederman - 1932


A Eagle Pass, au bureau du shérif, Bob Russell brandit un papier lui donnant le droit de se saisir du Bar X ranch propriété de Tim Clark qui y a vécu toute sa vie. 
Pendant que celui-ci fait sa valise, ses deux anciens employés Artie et Duke l’attendent sur le porche. Ils souhaiteraient suivre Tim qui refuse de se faire engager comme eux au ranch Owen. Avant de quitter la région pour chercher de l’argent dans les montagnes, Tim confie son seul bien, un poulain palomino à Betty Owen venue lui dire au revoir tout en essayant de le convaincre de rester dans la région. Tim aimerait bien lui déclarer son amour mais n’arrive qu’à balbutier qu’il reviendra chercher son cheval…
Après le départ de ses amis, Tim aperçoit le shérif et Russell venus s’emparer du ranch. Russell est furieux que Tim ait dit en ville que c’était un bien grand malheur qu’il se soit installé en ville et qu’il était un homme d’argent. Russell est d’autant plus fâché que toute la ville est d’accord pour penser que son arrivée coïncide avec le vol de bétail dans la région ce qui a causé la perte du ranch de Tim.
En quittant le ranch Tim fait la promesse de revenir et de récupérer son bien.
Le temps passe, Tim ne trouve pas de précieux métal et erre de montagne en montagne, ses vêtements usés jusqu’à la corde. De son côté Betty, qui a perdu son papa, voit toutes les lettres qu’elle lui a adressé lui être retournées.
2 ans ont passé. Russell compte bien épouser Betty et se rend au Bridle-Bit ranch où Betty lui demande de s’en aller. Rendu furieux Russell s’en prend à Betty alors que Tim revient blessé par un homme nommé Jiggs Tyler. Il n’a que le temps de mettre dehors l’affreux bonhomme avant de s’effondrer.
Bien soigné par Betty, Tim reprend des forces et découvre Pal, le poulain devenu cheval dont s’est occupé la jeune femme. Elle lui apprend devoir 10'000 dollars à Russell d’ici trois jours où elle verra son ranch lui être enlevé.
Au bureau de la Wells Fargo express, deux hommes descendent le gardien et de l’argent est dérobé. Tim est accusé du larcin et du crime. Lorsque le shérif l’interroge Tim refuse de donner la raison qui l’a amené à se rendre en ville pour envoyer un message … Sur le point d’être arrêté après que Russell et son contremaitre l’aient reconnu, Tim sort son revolver et s’enfuit sur le dos de Pal qui saute les barrière et réussit à semer le shérif, son deputy Bendix, Russell et son faux témoin Yokum.
Bientôt le ranch de Betty est sur le point d’être saisi à son tour. A  la dernière minute Tim arrive au grand galop et sort les 10'000 dollars de sa poche. Bien sûr Russell prétend que c’est l’argent volé et Tim se rend au bureau du shérif où il annonce le procès de Russell pour très bientôt, ayant la preuve que Jiggs a été envoyé par l’affreux bonhomme pour le descendre.
Russell demande à Yokum de descendre Tim pour l’empêcher de se rendre à Gold City dès que la caution sera payée par Betty. Au bureau de l’Express Tim découvre une trace de talon ensanglantée  sur une feuille de papier et Yokum prend la fuite avant d’être descendu par Tim en légitime défense.
Se voyant acculé, Russell joue alors son dernier atout …

Le cheval de Tim s’appelle Pal.
60 minutes bien remplies et pleines de revirements. C’est toujours un plaisir de suivre le Colonel Tim McCoy.
Pal manque tomber au cours de la course poursuite, il se rattrape de justesse.
Wheeler Oakman a l’air de se faire plaisir dans le rôle de Russell et on ne voit pas beaucoup John Wayne dont c’est le dernier film pour la firme Columbia.

Le lieu de tournage:

Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, California,

Trem Carr Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California
Santa Clarita, California

Aux cascades:
Jack Hendricks
 
Titre français : La loi du coup de poing
60 minutes


Tim McCoy ...
Tim Clark

Alice Day ...
Betty Owen

Wheeler Oakman ...
Bob Russell

Tully Marshall ...
Sheriff Malcolm

Wallace MacDonald ...
Artie

John Wayne ...
Duke

Walter Brennan ...
Deputy Sheriff Bendix

Richard Alexander ...
Henchman Zeke Yokum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!