Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mardi 29 août 2017

Knight of the Trail - William S. Hart - 1915

Un cowboy, Jim Treen (Hart) et la propriétaire du restaurant local, Molly (Hutton), envisagent de se marier. Un jour, alors qu'elle se rend dans la cabane de Jim pour y faire de l'ordre et apporter une touche féminine (dixit), Molly découvre une cachette dans laquelle se trouvent de l'argent et des objets dérobés. Elle comprend alors qu'elle est sur le point d'épouser un voleur et renonce au mariage pour épouser Bill (Borzage) un homme sans scrupule qui souhaite lui dérober ses économies. Le jour du mariage, il  disparait avec l'argent de la pauvre Molly qui l'attend avec le pasteur. Voyant que le fiancé n'arrive pas, le shérif prévient Jim qui se lance à la poursuite de Bill. Après une cavalcade effrénée, il parvient à rejoindre la diligence et empêcher Bill de monter dans le train. Celui-ci sort un revolver et Jim l'abat ...
Le scénario n'est peut-être pas très original mais les 24 minutes que compte ce film passent très vite. Bill Hart est toujours très humain et toujours prêt à payer le prix de son passé. Son renoncement est exemplaire. Lorsque arrive le moment de passer à l'action, jamais il ne recule. J'aime bien sa manière de filmer les courses poursuites dans des décors somptueux où il apparait très petit ...et où il faut chercher le nuage de poussière pour avoir une chance de repérer les chevaux. Bill Hart c'est la quintessence de la simplicité et de la droiture.
Dans ce film on a de plus la grande chance de découvrir l'un de mes réalisateurs favoris : Frank Borzage, acteur, dans le rôle du vilain Bill !

A noter : les intertitres bien que très simples comprennent tous une illustration extrêmement soignée en rapport avec le thème !
24 minutes
William S. Hart...Jim Treen
Leona Hutton...Molly Stewart
Frank Borzage...Bill Carey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image