The Covered Wagon 1923

Lors du tournage de ‘The Covered Wagon’ de 1923 les équipes de caméramans se préparent afin de filmer la séquence de la traversée de la rivière pour le réalisateur James Cruze.

Rechercher dans ce blog

jeudi 17 août 2017

Without Honors - William Nigh - 1932


Lee Sage et Harry Carey
Revenant du Mexique, un joueur de poker, Pete rencontre son frère Jack, un Texas Ranger. Les deux hommes discutent un moment avant de se séparer, Jack se rend à son quartier général où son capitaine, Frank Henderson, l'envoie enquêter sur des contrebandiers tandis que Pete se rend au saloon d'une petite ville proche de la frontière où il vent son cheval avant de s'installer à la table de jeu. 
Très vite il démasque un tricheur, Jim Bowman, et prend sa place à la table de Sholt Fletcher, puis la partie reprend.
Du côté des Texas Tangers, Frank Henderson et Mac sortent de leur bureau lorsqu'il aperçoivent l'appaloosa de Jack qui revient au galop, son maitre sur son dos. Dans ses affaires Henderson découvre une lettre impliquant le pauvre Jack comme membre des voleurs. Le banquier, Steve Henderson vient trouver son frère Frank; les deux hommes discutent de la situation et Frank jure de venger Jack qui a été tué d'un coup de couteau dans le dos comme deux autres de ses hommes précédemment. Steve révèle que Jack a versé 1'000 dollars sur son compte deux jours auparavant.
Pendant ce temps le cheval de Jack s'en va tout seul  et la partie reprend jusqu'au petit matin. Pete doit user de ruse pour quitter la table de jeu, les autres joueurs étant ruinés et désirant se refaire. Pete s'enfuit en passant par la chambre de Mary, une femme qui travaille au saloon.
Après avoir échappé aux hommes en récupérant son cheval au passage tout en jetant l'acompte reçu par un mexicain en disant avoir changé d'avis, Pete découvre le cheval de son frère et du sang sur la selle avant de se précipiter au bureau des Texas Rangers où Henderson lui annonce que son frère sera enterré "sans honneurs". Pete le menace et Henderson lui tend la lettre trouvée sur le corps de Jack. Après que Pete ait déclaré avoir donné les 1'000 dollars gagnés au poker à son frère, Henderson lui tend l'insigne de ranger de son frère.
Un chien traverse une rivière et un homme débraillé Mike Donovan, tire un message signé par un certain Venero caché dans le pelage de l'animal indiquant que "Pete est recherché pour vol de cheval de ce côté de la rivière et qu'il faut que le boss envoie 5'000 dollars".

Non loin Pete lâche El Chapo, le cheval de son frère qui l'emmène non loin d'un troupeau de mouton gardé par une bergère qui tombe à l'eau. Il s'avère que Bernice est la fille de Mike Donovan et qu'elle hait son père qui la bat sans vergogne. Mike fait son apparition et les deux hommes se jaugent du regard. Mike invite Pete à revenir jouer au poker le soir même et Comme Bernice lui rappelle quelqu'un Pete s'en retourne de l'autre côté de la rivière, laissant la jeune femme angoissée à l'idée de se retrouver seule avec l'affreux bonhomme.
En chemin Pete aperçoit deux hommes qui emmènent le cheval de son frère. A leur repère Pete aperçoit Steve Henderson qui est le boss. Celui comprend que le cheval est compromettant et demande à ce que les hommes l'abattent mais Pete a juste le temps de le libérer avant de lui-même pouvoir s'échapper. Plus loin il se fait piéger par les bandits attiré par les cris de Bernice mais les rurales font leur apparition et emmènent Pete menotté. 
De l'autre côté de la rivière Fletcher tire un coup de feu en l'air en attachant le cheval de Pete non loin des bureau des rangers et Steve Henderson fait mine d'avoir été attaqué à la banque.
A la prison Venero tend les pistolets à Pete qui réussit ainsi à se faire ouvrir sa cellule. Les bandits tirent sur le gardien tandis que Pete se rend derrière la fenêtre où il apprend que c'est Steve Henderson qui a fait abattre le mari de Mary pour lui dérober son ranch et fait enlever leur bébé qui n'est autre que Bernice. Pete intercepte le chien qui repart avec un message dans son pelage après avoir apporté les 5'000 dollars demandés ...
Chouette film dont l'action est constante et variée ! De revirement en revirement on prend plaisir à suivre Harry Carey enquêter sur la mort de son frère. Il y a même quelques moments plutôt émouvants, ce qui est rarement le cas dans ce genre de westerns.
Les paysages sont beaux, les chevaux aussi, il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment avec ce film qui vaut le détour à mon humble avis.

Qui d'autre que Gibson Gowland, la star de Greed le fameux film de  Erich von Stroheim tourné en 1924 aurait pu incarner l'affreux Mike ?

Mae Bush a elle aussi une belle carrière cinématographique commencée en 1915.

Pete appelle son cheval Barney dans ce film. 

Le lieu de tournage:
Kernville, California, USA
                                                                       61 minutes

Harry Carey ...
Pete Marlan
Mae Busch ...
Mary Ryan
Gibson Gowland ...
Mike Donovan
                                      Mary Jane Irving ...
Bernice Donovan
Ed Brady ...
Lopez Venero
Jack Richardson ...
Steve Henderson
Tom London ...
'Sholt' Fletcher
Lafe McKee ...
Ranger Capt. Frank Henderson
Lee Sage ...
Jack Marlan - Texas Ranger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image