May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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mardi 31 janvier 2012

Bob Baker Singing Cowboy

Bob Baker 1910 - 1975
BOB BAKER connu aussi sous le nom de BOB ‘TUMBLEWEED’BAKER fera une carrière expéditive comme Singing cowboy.
 Son véritable nom STANLEY LELAND WEED.
Il est né le 9 Novembre 1910 à Forest city dans l’état de l’Iowa pour ensuite déménager au Colorado et en Arizona où il y passera le restant de sa vie.
En 1928 il avait 18 ans et s’engage dans  l’armée où il se fera appeler ‘tumbleweed’ suite à quelques querelles, fera ensuite la 2e guerre mondiale pour finir dans le conflit Coréen.
Très jeune BOB va s’initier à la guitare, événement qui allait décider de son avenir.
Va connaître un certain succès dans une station de radio de Chicago dans le populaire National Barn Dance.
Dans les années trente il va se présenter, suite à une annonce des studios Universal qui avec la réussite de GENE AUTRY, vont rechercher d’autres Singing cowboy.
Il obtiendra le poste en battant ROY ROGERS et 7 autres candidats.
BOB obtiendra son premier succès en 1937 avec ‘COURAGE OF THE WEST’ dans lequel il interprète : Song of the trail.
Viendra ensuite ‘THE SINGING OUTLAW’ suivra avec ‘THE LAST STAND’ en 1938
BOB sur son magnifique cheval APACHE fera partie du top ten des étoiles des Singing.En 1939 va décider de faire galopades et chansons dans la série des ‘Three Mesqueteers’ aux cotés de JOHNNY MACK BROWN et du sidekick FUZZY KNIGHT après 6 séries le trio sera désagrégé.
Diminué par le contrecoup  sa carrière va prendre une pente difficile et fermera la porte d’Hollywood définitivement en 1944.
BOB va se retirer à Prescott en Arizona avec sa femme EVELYN épousé en 1935  mariage qui durera jusqu’à sa mort, ils auront 4 enfants.
BOB va diversifier sa carrière entre fabrication et vente de selles western et sera aussi policier.
Apres plusieurs combats contre la maladie il ira vers les vastes prairies à 64 ans le 29 aout 1975
A son actif 25 westerns de séries B de 1937 à 1944.



lundi 30 janvier 2012

Buck Jones



12 décembre 1891 - 30 novembre 1942
Buck Jones
Charles Buck Jones
Charles Jones
Charles Gebhart

Blog sur Buck Jones

Buck Jones, l'un de mes acteurs favoris.

Selon Hervé Dumont (Frank Borzage : Sarastro à Hollywood, 1992), il semblerait que le public n'ait pas apprécié de le voir jouer dans un drame Lazybones (Frank Borzage, 1925) et qu'il soit donc retourné au western, genre dans lequel il excellait. Quel dommage, j'aurais vraiment aimé le voir dans d'autres rôles dramatiques, silencieux ou non. Il est excellent dans Unmarried (Kurt Neumann, 1939), un drame sans prétention dans lequel il tire sans difficulté son épingle du jeu, aux côtés d'Helen Twelvetrees et d'un tout jeune Donald O'Connor, dans l'un de ses seuls films dramatiques.
J'ai effectué de nombreuses recherches pour voir certains de ses films tournés entre 1919 et 1930. A mon grand désespoir, il semble que de nombreux films aient tout bonnement disparu. Il ne reste qu'à souhaiter qu'ils ressortent en bon état, un jour, de vieux cartons oubliés ...
Les trois seuls visibles actuellement sont : Just Pals (John Ford, 1920), Lazybones (Frank Borzage, 1925), Desert Valley (Scott R. Dunlap*, 1926, qui a aussi produit les films de la série Rough Riders tournés pour la Monogram Pictures de 1941 à 1942, soit ses neufs derniers films)
Excellent cavalier aimant ses chevaux (ça se voit !), il a représenté un homme juste dans bon nombre de westerns de série B.
Ce qui frappe d'abord c'est sa présence à l'écran très calme, très posée (On est loin de l'image d'un Tom Mix bondissant, et faisant de l'esbroufe pour épater la galerie...). Un beau visage, un profil magnifique avec une ligne de menton volontaire, de belles mains très calmes. Son amour pour ses chevaux, pour les animaux en général et bien sûr pour les enfants est évident. Il se penche sur chacun et est attentif à l'autre, il ne rechigne pas à parler à ses chevaux (voire à ses ânes Tom et Jerry (!) dans Unknown Valley (Lambert Hillyer, 1933)), à montrer des larmes et des émotions... (je dis toujours qu'un homme capable de parler à ses animaux ne peut que me plaire !)
Plus de 165 films en tant qu'acteur, producteur de 23 films et directeur de 3 films (il a aussi écrit 3 scénarios, semble-t-il). Source imdb
Parmi ses films, on peut souligner l'intérêt des films tournés pour Fox dans ses débuts, pour Columbia Pictures Corporation jusqu'en 1934. Les réalisateurs Lambert Hillyer et D. Ross Lederman tournent vite, mais bien !
En 1934, il est prêté à Universal Pictures pour le serial The Red Rider. Il produit lui-même quelques films sans grand intérêt, puis son nom est visiblement utilisé par Universal pour produire bon nombre de films moyens, malheureusement.
En lisant différentes biographies, en particulier celles écrites par Buck Rainey, on se rend compte que Buck est un garçon qui très jeune a eu besoin de bouger, l'aventure et la nouveauté l'attiraient comme on peut le voir ci-dessous :
12 décembre 1891 - Naissance à Vincennes, Indiana sous le nom de Charles Gebhart (ses parents divorcent assez vite)
1906 - à 15 ans il s'engage dans l'armée, Troupe G de la US Cavalerie, combat aux Philippines, est blessé au-dessus du genou droit puis est démobilisé en 1909.
1909 - il travaille à Indianapolis Speedway, teste des voitures et ouvre son propre garage.
1910 - se rengage dans l'armée à nouveau, dans l'espoir de devenir pilote de l'aviation. Malheureusement, seuls les officiers ont cette chance. Il devient mécanicien sur avion au First Aviation Squadron.
1913 - quitte l'armée à Texas City avec le rang de sergent.
1913 - signe avec le 101 Ranch Wild West Show, comme nettoyeur, puis dresseur, puis travaille au 101 Ranch en Oklahoma.
1914 - Alors qu'il fait partie du spectacle du Wild West show au Madison Garden, il fait la connaissance d'une jeune écuyère nommée Odille Osborne. Ils signent tous les deux pour le Julia Allen Wild West Show.
11 août 1915 - Ils se marient durant une représentation du cirque (tous à cheval !) pour éviter les frais, à Lima Ohio.
Le couple part vivre à Chicago où Buck dresse des chevaux pour la première guerre mondiale pour Ellworth et McFair, une équipe qui fournissait des chevaux à l'armée française. Puis ils avaient chacun leur one man/woman show au Gollmar Brothers Circus qui devint le Ringling Brothers Circus. Ils partent tenter leur chance à Hollywood ou ils deviennent cascadeurs et doubleurs  - Buck travaille dans l'équipe de Tom Mix après avoir paru dans plusieurs Franklyn Farnum westerns pour la Canyon Pictures.
 1918 - Février, naissance de leur fille Maxine (plus tard mariée à Noah Beery Jr, puis à Nicholas Firefires, un excellent peintre)
  1919 - En octobre, Buck signe un contrat avec la FOX.
1919 - 1928, il tourne 53 westerns et 8 films non westerns pour la Fox, tous des films rapportant bien et de qualité au-dessus de la moyenne. Il gagne $ 3'000 par semaine en 1928.
1928 - Il quitte la Fox pour des contestations de salaire.
1928 - il devient producteur mais perd tout son investissement.
1929 - il perd toute sa fortune dans un Wild West Show portant son nom, car un employé peu scrupuleux ne paie pas les factures accumulées. Le couple termine la saison au Robbins Roberts Circus puis retourne à Hollywood .
1930 - il est payé $ 300 par semaine, soit 90% de moins que son salaire en 1928 ! (Silver reçoit du foin pour sa peine !) - les films coûtent en moyenne $ 20'000,-. Il évite la banqueroute de son cirque en payant tous les retards jusqu'au dernier sou.
Scott Dunlap*, son vieil ami de la Fox devient son manager et lui fait rencontrer Sol Lesser, qui produisait les films Tarzan et venait de créer les Beverly Productions, formées en 1929 à l'avènement du parlant, mais qui manquait de fonds. Harry Cohn, le patron de Columbia, fut d'accord de distribuer les films et Buck ne tarda pas à tourner The Lone Rider filmé en juin et sorti le 13 juillet 1930. Un succès.
Une de ses passions est la mécanique et l'automobile. Il avait une Dusenberg payée $ 21'000 avec un tableau de bord et des poignées plaqués or.
Poids : entre 89 et 97.5 kilos (178 -195 pounds)
taille : 183 centimètres (6 feet)
Yeux : bleus foncés (gris ?)
Cheveux : bruns
Il reste en forme grâce au cheval, à la gym et à la boxe où il excellait.
Divers, hobbies :
Pêche (a été en Alaska pêcher avec son ami W.S. Van Dyke)
Radio amateur : il captait le monde entier avec sa radio (au grand dam de sa femme !)
Yachtman : en 1935 il s'offre un schooner diesel de 85-foot qu'il baptise Sartartia. En 1936, il participe à la transpacific yacht race entre la Californie et Hawaï.
Pilote d'avion :  pendant deux ans il possède un tri moteur de 14 places qu'il pilote lui-même.
Courses automobiles : supervise pendant trois mois à temps partiel la construction d'une voiture de course avec un moteur de 12 cylindres avec des ailerons stabilisateurs qu'il a l'intention de conduire durant les Vanderbilt Cup Races à Long Island en 1939 et qu'il aime conduire près de Bakersfield, sur le lac Muroc Dry.
Le moins qu'on puisse dire c'est la prise de risque ne fait pas peur à Buck Jones !

*Scott R. Dunlap (1892-1970)
Ami et business manager de Buck Jones ... blessé dans l'incendie du night Club Cocoanut Grove qui mit fin aux jours de Jones ... Pour la Monogram, Dunlap était Vice President en charge de la production (le président était W. Ray Johnston) - il semble qu'après l'accident qui coûta la vie à son ami, il trouva un remplaçant en Whip Wilson, un acteur qui avait une petite ressemblance avec Buck.

dimanche 29 janvier 2012

Border Vengeance Ray Heinz - 1935

Voilà ce qu’est un Western Z !!!
Est un western produit par la Willis Kent Production et réalisé par Ray Heinz.
 Les 18 premières minutes s’avèrent très intéressantes. L’histoire, loin d’être originale, nous captive par une mise en scène correcte et par des acteurs que l’on voit rarement dans les westerns de cette époque.
Tout d’abord, nous découvrons Reb Russell, un jeune premier engagé pour le cinéma qui était une vedette du football. Il a une bonne stature d’athlète, il dispose d’une diction convenable et ressemble assez à George O’Brien. 
Bien évidemment, la mignonnette Mary Jane Carey fille du rancher opposé au ranch de Reb tombe amoureuse de notre cowboy et finira par l’épouser, même s’il lui faut attendre 5 ans ! Il y a Kenneth MacDonald dans le rôle du très méchant cowboy employé par le père de la fille qui accuse à tord Reb de voler les bêtes du ranchman, puis il y a Charles Whittaker, le contremaître qui va mener une expédition punitive contre Reb et les quelques cowhands.
Heureusement la fille avertit Reb à temps et dans un bref échange de six guns, Kenneth perd son oreille gauche, coupée en deux par une balle ! L’effet est excellent, chose assez rare dans le western B, du sang coule de la blessure du pauvre Kenneth et tous ses copains se fichent de lui.
 Le film démarre vraiment bien, soulignons aussi le paysage ondulé avec toutes ces collines herbeuses et dénuées de végétation.
Mais voilà que Heinz n’a plus un dollar pour continuer le film. Il nous offre 18 minutes de stock-shots de rodéo (excusez moi, j’ai cru que c’était le retour d’Interlude) car figurez vous qu’après le départ pour la frontière mexicaine, Reb est devenu champion, un vrai dompteur de chevaux sauvages !
Nous en sommes arrivés à 36 minutes de pellicule et le film reprend.
Si on avait su on serait allé boire un coup au saloon le temps que les stock shots se terminent, mais tant pis, on n’a pas été prévenu.
On s’attend à repartir dans l’histoire, mais la Willis production massacre  l’histoire du Muley Kid en pressant Ray Heinz qui nous ratatine le western en deux temps, trois mouvements.
Reb est capturé par Kenneth qui s’est déguisé pour mettre la main sur le ranchman qui l’avait employé ; il saucissonne la fille avec qui il veut se marier et en salopard parfait organise un affrontement dans un bois, de nuit entre le père et Reb qui pensent tout deux avoir à faire au méchant Kenneth. Puis, voilà que notre vieil ami Hank Bell se pointe avec l a tin star pur mettre de l’ordre dans le secteur. Vous n’avez pas compris la fin ?
Rassurez-vous, Heinz non plus et  le scénariste pas plus que moi… Tout ce que Reb Russell a compris c’est qu’il s’est bien marré avec ce navet qui lui a rapporté quelques poignées de dollars avant de repartir shooter dans le ballon !
  • Une critique de Didier Lodieu.
Le lieu de tournage:
Agoura, California, USA


samedi 28 janvier 2012

Jimmy Wakely Singing Cowboy

Jimmy Wakely 1914 - 1982


Chanteur et multi - instrumentiste. JIMMY WAKELLY est né à MINEOLA (ARKANSAS) le 16 février 1914 et décédé le 24 septembre 1982 à MISSION HILL (CALIFORNIE).A été un acteur populaire de westerns chantants à partir de 1939, jusqu'à 1949 comme :SILVER TRAILS de 1949
SAGA OF DEATH VALLEY de 1947
SONG OF THE SIERRA de 1946
SONG OF THE RANGE de 1944, et de bien d’autres westerns pratiquement introuvables en France.
Mais sa carrière de cinéma ne doit pas masquer une belle oeuvre de disques avec de très bonnes compositions. En fait, JIMMY a été plus qu'un cow-boy chantant de l'écran, aussi un nom important de la Country Music qui a aussi su s'imposer dans les westerns.
Un grand fan de la musique de JIMMIE RODGERS et BOB WILLS ,JIMMY crée en 1930 un trio , entre chansons de l'ouest, western swing,et blues dans un style NAT KING COLE.
Mai 1940, Jimmy Wakely trio réunit, le guitariste Dick Reinhart, et le fameux chanteur et guitariste JOHNNY BOND. Ils vont à Hollywood et ils s'imposent sur les ondes dans« le Mélody Ranch de GENE AUTRY »
JIMMY WAKELY surnommé (le BING GROSBY de l’Ouest) très bon cavalier, et excellent chanteur à la voix douce mais très terrienne, aurait pu se contenter de jouer les cow boys. Mais, fatigué des colts, il décide de créer sa maison de disques : Capitol.
Entouré de musiciens californiens JIMMY grave de très belles chansons très swinguantes. C’est avec des ballades à la honky tonk qu'il obtient ses plus grands succès comme ; "One has my name :The other has my heart : forever more : "
S'associe avec la chanteuse pop, MARGARET WHITING pour « Slipping around et I’ll never slip around again «, deux chansons qui ont été dans les meilleures ventes de country en 1949.
Mais les années 50 sont difficiles pour des artistes comme Wakely qui représentait la continuation d'une musique country de la décennie précédente.
Ses disques voient ses acheteurs potentiels se raréfier. JIMMY se concentre alors sur des albums de thèmes de l'Ouest qu'il grave pour son label Shasta.
Je vous conseille 2 CD à ranger dans votre discothèque :


vendredi 27 janvier 2012

Les chevaux célèbres

 Voici une petite présentation des chevaux célèbres du western

Smokey
On ne sait pas grand chose ce cheval gris (plutôt lourd, croisé trait ?) si ce n'est qu'il était la propriété de Fat Jones et qu'il était entrainé par Al Janks. Son travail fut récompensé par un "Craven Award" donné par "the American Humane Association". Il était un "acteur" de comique tout comme Dice et Little Trigger.

L'image au-dessus est la plus connue de Smokey, les jambes croisées avec un Lee Marvin complètement soûl... Smokey était en réalité drogué pour cette scène!
Lee Marvin reçut un Oscar en 1966 pour sa performance et il ne put s'empêcher de rire en mentionnant son équipier saboté.

King Cotton
King Cotton était un grand étalon American Saddlebred croisé morab (morgan-arabe) blanc appartenant à Ralph McCucheon.
On le remarque dans la comédie "Pepe", dans laquelle un pauvre palefrenier élève depuis poulain l'étalon qu'il aime, Don Juan. Quand l'étalon est mis aux enchère, Pepe prétend que Don Juan est malade pour qu'il ne soit pas vendu. Mais un directeur déchu de films navets ruse et achète le cheval verron à un prix cassé. Pepe s'envole pour Hollywood. Tout le long du film, Pepe nomme l'étalon son fils créant des confusions. Heureusement ce gag (un peu fatiguant à la longue) est contrebalancé par les apparitions de King Cotton.

Pour ce film, King Cotton a été entrainé à boiter et nage dans une piscine. Autrement il savait faire les mêmes "tricks" que Dice. Il reçut un PATSY Award de l'"American Humane" pour ses efforts.
Sa carrière continue tout au long des années 60, on l'aperçoit dans "Diamond Head" monté par Charlton Heston (1962) et apparait dans la série du Virginien. Le dernier film que l'on lui connaisse est "Viva Max" (1969) avec Peter Ustinov.
Son charisme en faisait un excellent cheval de cinéma.                       
                                      Old Fooler

Ceux qui ont vu "the Rounders" (1965) (le mors aux dents en français) s'en souvienne forcément ! Cet étonnant quarter horse rouan rouge donne du fil à retordre aux cowboys Ben Jones (Glenn Ford) et Howdy Lewis (Henry Fonda).

Sa mère fut achetée par V.J. Spacey à une vente aux enchères à Lancaster (CA), la jument chocolat rouan se révéla être pleine.
Old Fooler fut acheté à l'âge de 3 ans par Fat Jones et fut entrainé par Ken Lee. Selon celui-ci le jeune cheval était mi-gaté, mi-sauvage.
Le Directeur Burt Kennedy recherchait des chevaux susceptible de jouer dans les Rounders et le "casta".
Après 8 mois d'entrainement le cheval était prêt, il savait s'asseoir, mordre sur demande, trainer quelqu'un dans la boue, détacher les noeuds...

On le voit aussi dans "Flap" (1973) dans le rôle d'un cheval saoul, H-Bomb, buvant une bouteille ...
Whiskey (il semblerait que ce soit son vrai nom)


On s'en souvient, la magnifique jument alezan brûlé crin lavé (gène silver ou silver bay) de Jack Burns (Kirk Douglas) dans "Lonely are the Brave" (1963). Décrite dans le film comme une croisée appaloosa, elle ressemble plus à un saddlebred et est en réalité un hongre... Il appartenait au Meyers and Wills Stables et était entrainée par Drew Stanfield. C'était un hongre de "tricks".
A la fin de l'histoire de "lonely are the brave", la mort de Whiskey signifie la mort du western (ce qui n'est pas tout à fait vrai). Whiskey joue ainsi un rôle très important.


Country Deligh

Flicka est jouée par une pouliche American Saddlebred alezane de 7 mois appartenant à Thomas H. Wright. Elle n'avait aucune expérience de cinéma en commençant mais son dresseur, Jack "Swede" Lindell fit rapidement le nécessaire.
Elle est souvent doublée par d'autres chevaux en raison des nombreuses cascades dangereuses du personnage de Flicka (se retrouver coincée dans des fils barbelés même si les barbelés ne sont pas des vrais etc)
Dans la série télévisée de "My Friend Flicka" (1956), Flicka est jouée par Wahama, une arabe alezane. Celle-ci était doublée par Goldie, une pur sang. Goldie était assez difficile, de ce fait la jeune star inexpérimentée de la série, Johnny Washbrook, n'avait pas le droit de la monter et était doublé par une cavalière plus accomplie.


       Cass Olé


Cass Olé, un pur sang arabe élevé en 1969, eut beaucoup de succès en show. Dans les année 70 il fut nommé American Horse Shows Association Horse of the Year pour tous les élevages et gagna le championnat national d'Arabian western pleasure.

Absolument magnifique (les mots sont faibles...), un caractère facile et une présence incroyable lui valurent le rôle de Black. Il n'était pas entièrement noir, 4 balzanes et une liste furent camouflées pour le film.
Son tempérament et son intelligence rendit le travail de son entraineur, Corky Randall, très facile.

5 chevaux doublèrent Cass Olé pour les scènes de batailles, de courses et de natations. les deux qui firent les scènes de la fuite du jardin d'Alec, étaient des quarters horses alezans (teintés noirs pour le film) apparentant au frère de Corky Randall, Glenn Randall Jr. Deux camarguais furent utilisé dans les scènes de natations pour leur habilité à nager. Etant blancs, ils furent eux aussi teints. Le dernier double était un arabe nommé Fae-jur.

Ce film rendit Cass Olé connu internationalement. Il participa même en 1981 à la Presidential Inauguration.

Il joua ensuite dans "the Black Stallion Returns"


Docs Keepin Time
Docs Keepin Time était un American Quarter Horse noir surtout connu pour avoir incarné Black Beauty dans le film adapté en 1994 de la nouvelle d'Anna Sewell. Après une carrière infructueuse de cheval de course, il est devenu l'un des chevaux de cinéma les plus recherchés. A part cette prestation Docs Keepin Time a tourné des publicités pour la marque de bière Busch, et aussi incarné Black dans la série pour la télévision américaine intitulée les aventures de l'étalon noir (Adventures of the Black Stallion) et aussi Gulliver dans le film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (The Horse Whisperer).


Lui-même 5e génération descendant du célèbre War Admiral, Docs Keepin Time a engendré beaucoup de chevaux célèbres : deux de ses fils sont Samsons Keepin Time et Starrin Doctor Sunny, un troisième est Keepin Charge qui a suivi les traces (de sabots) de son illustre père. Keepin Charge a tourné dans le film Appaloosa (2008) avec Ed Harris et Viggo Mortenson.


Apache

Bob Baker a voulu un type de cheval qui n'a pas été utilisé dans des westerns.Après mainte recherche il  trouvera un Pinto dans un ranch de  Flagstaff en Arizona.

           Tom Mix et Tony (surnom : The Wonder Horse)
Tony, l'original
Né 1899 et très bien dressé, Tony (l'original, Sr) faisait lui aussi des cascades étonnantes (et relativement dangereuses) comme sauter dans une piscine, par dessus un portail hérissé de pointes, marcher sur des passerelles branlantes etc (il fut néanmoins assez gravement blessé lors d'une explosion). On peut l'apercevoir dès 1917 jusqu'à la fin des années 20 et dans plus de 181 films ! C'était un alezan typé quarter avec deux balzanes aux postérieurs ainsi qu'une liste terminant en ladre (notez que la liste s'affine aux dessus des naseaux). Il fut le premier cheval dont l'empreinte fut marquée aux côtés des pieds de Mix à Grauman's Chinese Theater à Hollywood.
Vieux et malade, il appartint alors à l'avocat de Mix, Ivon Parker. Il mourut le 12 octobre 1942
Tony Sr
Néanmoins il y eut un autre cheval avant Tony : Blue, né le 14 juillet 1897, tué le 29 janvier 1919.
http://www.genordell.com/stores/western/images/TomMix&Blue_Mixville.jpg
Blue
Le second Tony (Tony Jr)  apparait au début des années 30, il est également alezan mais a quatre balzanes et une longue liste.
Tony Jr
Tony II est un tovero alezan (?) que Mix monte entre 1937-38. Il fut emmené en Europe pendant la tournée 1938-39.
Filmographie : http://www.imdb.com/name/nm1209936/

jeudi 26 janvier 2012

Gene Autry Singing Cowboy

Gene Autry 1907 - 1998
Orvon Gene Autry est né le 29 septembre 1907 à Tioga au Texas. Adolescent il étudie le saxophone mais se décide pour la guitare que lui enseigne sa mère.
Télégraphiste aux chemins de fer. Après avoir été cowboy dans le ranch de son père, il fait ses débuts de chanteur en 1927 sur lit station KVOO de Tulsa et se fait connaitre sous le nom de The Oklahoma Singing Cow-boy.
A cette époque il enregistre une bande d'essai pour le label Paramount records et sort un premier 78 tours pour Velvet Tone chez qui il laissera plusieurs titres influencés par Jimmie Rodgers.
La discographie de Gene est en fait très compliquée étant donné la multiplicité des labels. D’autant plus qu'il enregistra également sous une dizaine de pseudonymes (John Fardy, SAM Hill. Tom Long. Johnny Dodds, etc.), gravant des titres pour Champion
Premier succès important avec une ballade western écrite par Gene et son vocalise et guitariste Jimmy Long. « That silver Fiaired daddy of mine » en 1931. un classique repris par les Everly Brother Egalement “Yellow Rose of Texas”(1933)“ The last Roundup” (1934),Tumbling tumbleweeds (1935), “Mexicali Rose” (1936), « There’s a gold mine in the sky >. (1937)”Back in the saddle again” (1939). « South of the border « You are mv sunshine » (1941) et Have I told you lately that I love you en 1945”, Egalement « Take me hack to my Boots and Saddle »
La période 1934;1953 fut la plus riche de Gene Autry qui imposa à l'écran l'image du Cow-boy chantant, tournant 56 films pour Republic, un pour la Twentieth Centurv Fox et une série en 15 épisodes pour Mascott ; citons Tumbling Tumbleweeds « Oh Susanna » Melody Ranch (1941).
Après la guerre où il fut pilote d'avion, il tourna dans « In oId Santa Fe », Sioux City Sue » et « Last of The Pony Riders », son dernier succès à l'écran en 1953, qui firent beaucoup pour l'imagerie populaire du Singin' Cow-boy .

En fait Gene Autry fut l'un des vocalistes les plus émouvants de toute l'histoire de la Country Music. Personne n'oubliera sa superbe. Version de « You are my sunshine » (1941 créé la même année par Jimmy Davis) : cette chanson devint l'un des classiques de la musique populaire américaine. Repris par des gens aussi différents que Jerry Lee Lewis, Rav Charles, etc.
Quant à son classique « Silver haired daddy of Mine », il aurait atteint le score de cinq millions d'exemplaires.
Millionnaire du disque. Habitue du Madison Square Gardien, Gene Autry. Qui ne l'a pas volé, fut élu au Country Music Hall of Fame en 1969. Et comme le dit la plaque gravée par la Country Music Association « Surtout connu en tant que chanteur et acteur, il fut aussi un auteur accompli ». Gene participa en effet à la création d'environ 300 chansons.




mercredi 25 janvier 2012

Song of the Saddle - Louis King - 1936

 Song of the Saddle -Louis King-1936

Dick Foran ...
Frank Wilson, Jr., aka The Singing Kid

Alma Lloyd ...
Jen Coburn

Charles Middleton ...
Phineas P. Hook

Addison Richards ...
Frank Wilson Sr.

Eddie Shubert ...
Henchman Jake Bannion

George Ernest ...
Frank 'Frankie' Wilson Jr., as a Child

Monte Montague ...
Henchman Simon Bannion

Victor Potel ...
Little Casino

Kenneth Harlan ...
Marshal Bill Graves

Myrtle Stedman ...
Mrs. Coburn (as Myrtle Steadman)

Pat West ...
Curley

Jim Farley ...
Tom Coburn (as James Farley)

Bud Osborne ...
Porter (as Bob Osborne)

Julian Rivero ...
José

Bonita Granville ...
Jen as a Child
58 minutes
Sur le chemin de l'Ouest, le père de Frank vend ses marchandises à Hook (Middleton) mais celui-ci, après avoir fait croire à une honnête transaction, envoie les frères Bannion dérober la somme qu'il vient de lui remettre avec ordre de se débarrasser des témoins. Le petit Frank, surnommé the Singing Kid a tout vu, et reviendra devenu grand (Foran) pour se venger ...

Un chouette western dans lequel Dick Foran, notre rouquin favori encore tout jeune et encore un peu replet, interprète plusieurs chansons pour notre plus grand plaisir. La petite Bonita Granville interprète la petite fille qui grandira joliment, Kenneth Harlan le shérif pas bête qui utilise ses méninges ...
Aux cascades:
Bud Geary
Frank McCarroll
Bob Woodward

Dick Foran monte son magnifique cheval Smoke, un palomino.

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