May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mars 2013

Le Far West de Time Life



                                              LE FAR WEST

En 1980 les éditions Time Life publièrent par abonnement 20 volumes sur ‘Le Far West’ au prix de 54,50 Frs + 7,75 de port

Chaque livre contient 240 pages au format 28 x 22 cm relié en simili cuir marron gaufré.

Rédigés par des rédacteurs divers de Time Life les articles sont illustrés par un nombre impressionnant de photos : plus de 200 par volume, cartes, croquis, extraits d’archives, documents et surtout des tableaux de peintres et des textes bien détaillés sur un total de plus de 4800 pages et des couvertures très soignées comme vous pouvez le constater.

Un formidable panorama sur le Far West.

(Je me suis laissé dire que L’édition originale US contient 24 volumes édité en 1977/1978 pourquoi ?....ce n'est pas le cas de l’édition Française)

1- Les grands chefs de Benjamin Capps
                     
2- Les indiens de Benjamin Capps

3- Les éclaireurs de Bil Gilbert
               
4- Les soldats de David Nevin
                   
5- Les pionniers d’Hudson Horn
  
6- Les colons de Paul O’Neil
                              

7- Les cow-boys de William H. Forbis
                           
8- Les joueurs de ?
                     
9- Les bagarreurs de l'Ouest de Paul Trachtman
     
10- Les femmes de Joan Swaloow Reiter

11- Les mineurs de Robert Wallace
                           
12- Les chroniqueurs de Keith Wheeler
         
13- Les chercheurs d'or de William Weber Johnson
                         
14- Les hommes du fleuve de Paul O'Neil
         
15- Les hommes de l'Alaska de Keith Wheeler
         
16- Les bâtisseurs du rail de  Keith Wheeler

17- Les bûcherons de Richard L. Williams
                         
18- Les canadiens d'Ogden Tanner
       
19- Les espagnols de ?...
         
20- L'entrée dans la légende de Paul O'Neil


mercredi 27 mars 2013

Fighting Thru - William Nigh - 1930

Aussi intitulé California in 1878

Ken Maynard, Wallace McDonald, Jeanette Loff, Carmelita Geraghty, Charles King, 
William L. Thorne, Fred Burns,

60 minutes

Dan (Maynard) et Tennessee (McDonald) sont des mineurs qui exploitent avec succès une riche mine d'or. Tennessee joue sa poudre sans compter et surtout sans se rendre compte qu'il est grugé par Ace Brady (Thorne) avec la complicité de Queenie (Geraghty) qui comptent bien mettre la main et sur la poudre et sur la mine.
Complétement saoul Tennessee est sur le point de signer un acte de défaut de bien s'il perd aux cartes mais est interrompu par Dan qui le ramène à la cabane que les deux amis possèdent en dehors de la ville.
Dan cache l'or derrière la poubelle sous le regard de Fox (King) l'homme de main de Ace embusqué dehors et qui décide de se servir quand Dan quitte la cabane pour aller chercher la soeur de Tennessee annoncée par diligence. Mais Alice (Loff), la soeur de Tennessee descend de la diligence et Ace l'accueille en prétendant être un ami de son frère. Il ne manque pas discréditer Dan pendant qu'il emmène la jeune femme à la cabane vers laquelle ils arrivent alors que Fox tire sur Tennessee qui le surprend en train de dérober leur or. Non loin Dan entend le coup de feu et tire sur le fuyard mais il est pris pour l'assassin de son ami ...



Jeanette Loff


Un film très prévisible mais assez sympathique qui permet d'entendre Ken chanter et de voir le magnifique Tarzan. Une scène qui vaut le détour quand même : en plein galop notre héros débride sa monture, desselle et saute à terre en emportant le matériel tandis que Tarzan saute dans un corral qu'il ne semble jamais avoir quitté.
Jeanette Loff est une adorable jeune femme qui possédait une jolie voix mais n'a jamais atteint une grande célébrité. Elle décédera jeune d'une ingestion d'ammoniaque, accident ou suicide, personne ne le sait semble-t-il.



mardi 26 mars 2013

Corpus Christi Bandits - Wallace Grissell - 1945


Allan Lane, Helen Talbot, Jack Kirk, Twinkle Watts, Francis McDonald, Roy Barcroft, Tom London, Kenne Duncan, Robert J. Wilke, Ruth Lee, Ed Cassidy, Emmett Vogan, Freddie Chapman,Dickie Dillon,Shelby Bacon
56 minutes
Un western pour le moins original qui débute à la fin de la deuxième guerre mondiale où le Capitaine James Christi (Lane) va recevoir une décoration du gouverneur pour hauts faits de guerre. Alors qu'il se prépare avec ses parents, ils aperçoivent au dehors sa petite sœur (Watts) et les enfants des environs dans un avion bricolé (excellent !). C'est alors que le père décide de raconter la vie du grand-père CorpusChristi Jim (Lane aussi), un homme devenu bandit après avoir été accusé d'un meurtre commis en légitime défense. Et là le spectateur bascule dans l'histoire du grand-père qui avec trois bandits a attaqué la diligence pour survivre. Arrivés dans une petite ville, Jim a le projet de revenir dans le droit chemin et va au cours d'une partie de poker gagner le saloon de l'affreux Wade Larkin (Barcroft) qui va se venger avec l'aide de l'un des anciens compères de Jim, Spade (Duncan). Mais Jim et ses fidèles Rocky (London) et Steve (Wilke) veillent ...
Très sympathique ce film avec les ingrédients habituels : grosses bagarres, courses poursuites, un zeste de romance, une histoire qui tient la route, et les acteurs que l'on voit régulièrement, Tom London, Bob Wilke, Kenne Duncan (qui a même esquissé l'ombre d'un sourire! ), et Roy Barcroft, sans parler de la charmante Helen Talbot et de la petite Twinkle Watts.

lundi 25 mars 2013

Sitting Bull

SITTING BULL




Dans le années 1870 les chefs qui cherchaient à préserver le mode de vie ancestral de leur peuple se trouvèrent dans une guerre sans merci avec les soldats blancs.
Sitting Bull fut élu chef de la tribu des Sioux dans les années 1860 et ses paroles étaient  ‘nous sommes une ile d’Indiens sur un lac de blancs’.
Sitting Bull naquit en 1831 à Grand River sur le territoire actuel du Dakota du Sud. Il est le fils unique d’un guerrier Hunkpapa qui lui donna comme nom de naissance ‘Slow’.
Lors d’une chasse une nuit son père entendit des sons étranges provenant d’un bison qui s’était approché trop près de leur feu et qui murmurait sans cesse 4 noms : Lone Bull, Jumping Bull, Bull Standing et Sitting Bull, un nom qu'aussitôt il s'attribua.
Après que Slow ait frappé son premier ennemi Crow à l’âge de 14 ans, son père comblé de joie s’écria ‘C’est un brave, à partir de ce jour son nom sera Ta-tan-ka-I-yo-ta-ke qui voulait dire "Sitting Bull". Il abandonnait ainsi  son propre nom pour le donner à son fils…la suite est très longue …..Et nous la connaissons:
En mai 1877 Sitting Bull fit son entrée au Canada ou régnait la ‘Mère Vénérable’ et il y resta 4 ans.
En 1881 il rendra les armes au Major David Brotherton. Il ne savait pas encore qu'il ne lui restait plus que 9 ans à vivre…..Une triste fin !.. par une froide nuit d’hiver sur la Grand River 40 policiers Indiens encerclèrent la cabane du chef pour le capturer mais une fusillade éclata; dans la confusion le sergent Red Tomahawk poussa le chef à sortir son arme et lui tira une balle dans la tête. C'était le 15 décembre 1890 dans la réserve Indienne Lakota de Standing Rock dans le Dakota du nord et sud.

 Ses exploits au cinéma:

1) 1912 Custer's Last Fight de Richard V. Spencer avec William Eagle Shirt
2) 1922In the Days of Buffalo Bill d’Edward Laemmle avec Chief Lightheart
3) 1926 The Flaming Frontier d’Edward Sedgwick avec Noble Johnson
4) 1927 Sitting Bull at the Spirit Lake Massacre de Robert N. Bradbury avec Chief Yowlachie
5) 1935 Annie Oakley/La gloire du cirque de George Stevens avec Chief Thunderbird
6) 1936 Custer's Last Stand/Les vengeurs de Buffalo Bill d’Elmer Clifton avec Howling Wolf 
7) 1950 Annie Get Your Gun /Annie, la reine du cirque de George Sidney avec J. Carrol Naish
8) 1953 Fort Vengeance /Les tuniques rouges de Lesley Selander avec Michael Granger

9) 1954 Sitting Bull de Sidney Salkow avec J. Carrol Naish
10) 1958 Tonka de  Lewis R. Foster avec John War Eagle
11) 1965 The Great Sioux Massacre/Le massacre des Sioux de Sidney Salkow avec Michael Pate


Le lieu de la bataille





A suivre....

Messages les plus consultés