AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mardi 28 février 2017

Renegades of the Rio Grande / Les Rénégats de Rio Grande - Howard Bretherton - 1945



1945 sera une année charnière pour Rod car après le western qui nous concerne il va enfin faire partie de la cour des grandes stars en laissant les westerns de courte durée de 50 minutes pour tourner dans des longs métrages.


Non loin de la bourgade de Vista Grande sur une piste tortueuse Buck Emerson et son frère Johnny sont poursuivis par 4 renégats avec à leur tête Bart Drummond qui va abattre Johnny.
Johnny a le temps de confier à son frère Buck qu’il a caché dans son holster un papier indiquant l’endroit où se trouve l’argent dévalisé et fait promettre à son frère Buck de rendre l’argent.
En effet Johnny faisait partie de la bande de Bart Drummond avec laquelle il a dévalisé la banque de Vista Grande et dérobé l’argent appartenant à ses amis la famille Salezar.
Non loin de là les 2 Texas Ranger Cal Benedict et Trigger Bidwell sont témoins de la fusillade et vont à la rescousse des deux hommes mais trop tard : Johnny décède dans leur bras tandis que Buck en tentant de s’évader est capturé et ficelé contre un arbre par Bart Drummond.

La nuit venue nos Texas Rangers Cal et Trigger qui soupçonnent fortement Buck du meurtre de Johnny vont se faufiler dans le camp de Drummond et libérer Buck qui prendra la fuite sous une fumée de Colts des renégats.
 Au rancho Rio Lindo de Dolores Salezar on chante et on danse en compagnie du groupe de Tex Henry tandis que Buck poursuivi trouve refuge dans la chambre de Dolores.
Buck va lui apprendre qu’il est le frère de son ami Johnny et Dolores va accepter de l’aider en le présentant à son contremaitre Tex Henry.
Tout finira par une confrontation entre les bons et les méchants pour trouver la cache de l’argent dérobé de la banque….
Le tournage:
**Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Californie.
 
Les chansons sont interprétes par Ray et son groupeThe Bar-6 Cowboys.
§ Down An Old Spanish Trail
§ Put Your Little Foot
§ Pedro the Gay Vaquero
§ Down Along the Rio Grande
§ The Toughest Buckaroo Your Ever Saw

Une durée de 57 minutes en N.et B. en VO dans une copie très propre.
Le générique:
Rod Cameron….Buck Emerson
Eddie Dew….....Ranger Cal Benedict
Fuzzy Knight….Ranger Trigger Bidwell
Jennifer Holt….Dolores Salezar
Ray Whitley......Tex Henry
The Bar-6 Cowboys...Singing ranchhands
Glenn Strange...Bart Drummond
Edmund Cobb...Henchman Karl
Richard Alexander...Henchman Pete (as Dick Alexander)
Iris Clive…….Maria, the maid
Jennifer Holt

dimanche 26 février 2017

Law for Tombstone - W.B. Eason / Charles Jones - 1937


Une durée de 59 minutes en VO
Buck Jones/ Alamo Bowie
Muriel Evans/ Nellie Gray
Harvey Clark/ Doc Holliday
Judge Hart / Jack Dunn
Alexander Cross/ Bull Clanton
Chuck Morrison/Henchman Smith
Mary Carney/ Marie Bowdray
Charles Le Moyne/Sheriff Blane
Ben Corbett/ Henchman Slim
Silver/ Silver (Alamo's horse)

Alamo Bowie (Jones) est engagé par une compagnie de diligence (Wells Fargo est indiqué vers la porte d'entrée au début du film). A peine de retour, il est renvoyé en mission à Tombstone pour faire cesser des attaques de diligences et des vols de cargaison d'or et épauler le shérif local. Sur le point de partir, il "dépanne" Nellie (Evans) une jeune fille qui rate le départ de la diligence : il se trouve que Nellie possède un hôtel restaurant à Tombstone dans lequel Alamo se rend. Très vite il capture l'un des hommes de la bande mais le cerveau organisateur des larcins fait enlever le juge qu'Alamo retrouve et cache dans sa chambre d'hôtel. Bien sûr les bandits tentent de se débarrasser d'Alamo, trop perspicace avec l'aide de Doc (Clark) qui passe pour l'ivrogne local ...
Bien sûr ce film produit par Buck Jones, est presque de la routine pour lui, n'empêche qu'il est plaisant à regarder. Buck a toujours fière allure sur Silver ! Muriel Evans incarne la sympathique Nellie avec dynamisme, on y trouve des courses poursuites, de belles bagarres, de la stratégie, bref, un film standard !
Les  cascadeurs:
Cliff Lyons
Frank McCarroll
Francis Walker
Il semblerait qu'on puisse entendre la voix d'Edmund Cobb, non crédité, dans le rôle de la voix du Baillif.
Un chouette groupe dans le genre de Sons of Pioneers chante plusieurs chansons insérées tout au long de ce film (Nombreuses recherches infructueuses pour dénicher le nom du groupe ...)
Muriel Evans

vendredi 24 février 2017

Johnny Ringo

 Johnny Ringo 1850 - 1882
 
John Ringo est un véritable mystère dans l’histoire de l’Ouest.
 
Il est né le 13 juillet 1850 à Green Fork dans le comté d’Indiana mais certains le feront naitre dans le Missouri ou dans le New Jersey de son véritable nom John Ringgold.
D’autres disent que son véritable nom est John Peters Ringo et qu’il était l’un des plus grands meurtriers se son temps.
On dit qu’il était bien éduqué, qu'il aimait citer Shakespeare et fréquentait le ‘William and Jewell College’ de Liberty dans le Missouri.
En 1866 il participera avec l’aide de John Wesley Hardin au  Sutton-Taylor Feud une sanglante bataille entre deux familles Texanes.
Par la suite on retrouvera Ringo au Nouveau-Mexique puis il débarquera en Arizona à Tombstone avec la réputation d’être accro à la bouteille.
Il va vite s’accoquiner avec les Clanton et les McClaury et va participer au règlement de compte à OK Corral.
Peu après on perd sa trace et nous avons 2 récits de sa mort : on dit qu’au cours de l’été 1882 et lors d’une beuverie de deux semaines avec son ami Frank Leslie  on  le retrouva  mort d’une balle dans la tête avec son arme, un fusil chargé près de lui et scalpé dans le Turkey Creek Canyon. Un certain Billy Claiborne a affirmé que le meurtrier était Frank Leslie.
La seconde version dit qu’un cowboy, un certain John Yoast transportant du bois pour B. F. (Sorghum) Smith découvrit Ringo mort près du ranch de son patron avec une cartouchière à cote de lui !!!!....et on va statuer à un suicide.
C’était le 13 juillet 1882 à Turkey Creek Canyon en Arizona.
 
Ses exploits  ne seront pas nombreux sur les écrans mais plutôt à la TV.
 
1957 Gunfight at the O.K. Corral / Réglement de comptes à O.K. Corral  avec John Ireland
1958 The Last of the Fast Guns / Duel dans la Sierra  avec Lee Morgan
1971 Doc / Doc Holliday  avec Fred Dennis
1993 Tombstone  avec Michael Biehn
1994 Wyatt Earp avec Norman Howell

mercredi 22 février 2017

Born to Battle - Harry S. Webb - 1935


Le semeur de troubles, Cylcone Tom Saunders a un talent pour se mettre dans des situations impossibles. Après qu'il ait terrorisé Betty et son père George Powell, Tom se rend à Rawhide chez le blanchisseur chinois pour récupérer une chemise. Comme il ne trouve pas le ticket numéroté lui permettant de la récupérer il met la boutique à sac et se fait arrêter par le shérif qui l'emmène chez le juge. Celui-ci un joueur invétéré, joue à pile ou face la culpabilité de Tom. Jugé coupable Tom est condamné à 30 jours d'arrêt et 30 dollars. Comme il n'a pas d'argent un homme qui a tout observé déclare vouloir payer la caution et engager Tom au nom de la cattle association pour remplacer l'actuel superintendant John Brownel au Lazy Y ranch qui perd beaucoup de têtes de bétail. Les cattlemen sont persuadés que les bêtes sont volées par les colons qu'il est chargé de faire fuir.
Plus tard Tom fait la connaissance de deux hommes désœuvrés, Blinky et Pablo qui lui viennent en aide. Les trois amis se rendent à Rawhide au saloon où Tom entame une bagarre avec un dénommé Nate, une sorte d'armoire à glace qui l'étale comme une crêpe au sol. l fait ainsi la connaissance de Brownel qui décide de l'engager pour l'aider à se débarrasser du type qui devrait l'engager. Pendant ce temps Pablo et Blinky se font engager par Betty pour aider les colons à combattre les cattlemen.
Après avoir pris d'assaut une cabane appartenant à Betty et George en affrontant ses amis Tom les emmène au Lazy Y. et Brownel les y loge. 
Plus tard Nate s'empare de la lettre présentant Tom comme le nouveau superintendant et Brownel soupçonne Tom d'être un imposteur avant que celui-ci lui explique qu'il soupçonne ses hommes et Nate d'être les voleurs....


Tournée pour Reliable Picture, l'histoire est sympathique, Tom Tyler se montre convainquant et dynamique. Il faudra des courses poursuites et des coups de feu et de poings pour résoudre cette affaire !
Jean Carmen a davantage le physique d'une femme fatale du genre de Jean Harlow  et détonne un peu dans le film.

Les cascadeurs:
Barney Beasley
Ben Corbett
Art Dillard
William Gillis
Jack Hendricks
Tex Palmer
Wally West
Les lieux de tournages:
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, Californie
Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, Californie
Reliable Pictures Corporation Studio - 6049 Sunset Boulevard, Hollywood, Los Angeles, Californie

55 minutes
Tom Tyler ...Cyclone Tom Saunders
Jean Carmen ...Betty Powell
Earl Dwire ...George Powell
Julian Rivero ...Pablo Carranza
Nelson McDowell ...Lem Blinky Holt
William Desmond ...John Brownell (as Bill Desmond)
Richard Alexander ...Nate (as Dick Alexander)
Charles King ...Jim Larmer
Ralph Lewis ...Justice Hiram McClump
Ben Corbett ...Deputy


lundi 20 février 2017

Gunning for Vengeance - Ray Nazarro - 1946


La 11e aventure de The Durango Kid
Entre Ray et Charles  il y a eu une parfaite complicité car ils tourneront ensemble 38 aventures de Durango Kid  durant 8 ans entre 1945 et 1952.
A ma connaissance de l’ensemble des 38 aventures 2 seulement auront une sortie dans nos salles…..
Ray un réalisateur à tout faire va travailler pour plusieurs compagnies mais on retiendra essentiellement ses westerns des années 50. 
Steve Landry sous le masque de ‘Durango Kid’ rétablit la loi et l’ordre le long des pistes de l’Ouest sur son fameux cheval blanc ‘Raider’ avec l'aide de son Sidekick Smiley.
En 1888 dans l’Ouest où la loi n’a encore pas sa place des renégats ravagent tout sur leur passage, incendient les ranchs et terrorisent les éleveurs de bétails sous le contrôle de leur chef Jim Clayburn, Président de ‘Tavern Keepers Association’, associé avec Belle Madden  tenancière du Saloon Crystal Palace.
Steve Landry est en route pour Split Rock où il va prendre ses nouvelles fonctions de Sheriff; sur son chemin il  met en déroute des brigands qui ont tiré et blessé  un vieil homme nommé Jenkins  qu'il va alors l’escorter ainsi que sa fillette Elaine à leur ranch.
Steve prend sous sa coupe la jeune Elaine et en attendant que son père se rétablisse il va la confier à son ami Smiley blacksmith à Split Rock.
Steve Landry se rend ensuite au Saloon Crystal Palace et reconnait le Pinto appartenant à l'un des brigands qui a tiré sur Jenkins en face attaché  à un "hitching post".
Dans le saloon Steve tente d’arrêter le brigand dénommé Curley qui après le bagarre va réussir à s’échapper par l’arrière du saloon.
Steve se vêt alors en Durango pour arriver à capturer le brigand et le livrer à la prison.
Le lendemain Jim Clayburn va inciter la populace à une émeute pour tenter de libérer  Curley mais le jailbreak échoue. l'affreux bonhomme se rabat alors sur la jeune Elaine qu'il va tenter de kidnapper pour tendre un piège à Durango Kid.
Entre temps Belle Madden se prend d’affection et prendra sous ses ailes la jeune Elaine avant de prévenir Durango du piège mais cela va couter bien cher à Belle qui sera abattue en protégeant Elaine.
Il ne reste plus à Steve ou Durango qu’à déjouer les méfaits des canailles et sortir victorieux dans une bataille au Colt. Enfin la paix est restaurée à Split Rock et Durango Kid fera ses adieux aux citadins et partira vers d’autres aventures.

Le lieu de tournage:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, Californie

 
Smiley n’est pas seulement un simple Sidekick il est aussi auteur, interprète et il nous gâte avec 4 titres  sympa avec le ‘Band Curt Barrett and the Trailsmen’
§ Hominy Grits
§ The Belle of Sonora Is Mine
§ A Blacksmith of the Village
§ Twenty Long Years

 
Les  cascadeurs:
Tommy Coats
Jock Mahoney
Bob Reeves
Matty Roubert 


          Une durée de  54 minutes en N. et B. et en VO uniquement dans une copie très sombre
Le générique :
Charles Starrett….Steve Landry / The Durango Kid
Marjean Neville….Elaine Jenkins
The Trailsmen.......Musicians
Smiley Burnette.....Smiley Burnette
Phyllis Adair……..Belle Madden
Curt Barrett……...Trailsmen Guitar Player
Lane Chandler…...Jim Clayburn
George Chesebro...Henchman Mike
Tommy Coats…….Henchman
Slim Duncan.........Trailsmen Band Member
Phyllis Adair

Messages les plus consultés