Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

samedi 2 septembre 2017

Brand of the Devil - (The Taxas Rangers 14)-Harry L. Fraser - 1944


La 14e aventures The Texas Rangers
Guy Wilkerson et Dave O'Brien
Au saloon  de Willow Springs de Jack Varno, une fripouille à la tête d'un gang de voleurs de bétail dont il modifie la marque, deux hommes se battent dans un coin du bar sous les yeux de Tex Wyatt, un ranger incognito. Son collègue Jim Steel le rejoint après la bagarre. Leur copain Panhandle se faisant passer pour un colporteur fait alors irruption dans la pièce en criant à tue tête qu'il a des fers à marquer impossibles à modifier à vendre.  lorsqu'une femme pénètre dans ce lieu dédié en priorité aux hommes désireux d'épancher
Guy Wilkerson
leur soif et leur spleen, Jack s'empresse de l'inviter à boire mais celle-ci accuse Duke, l'un de ses hommes d'avoir dérobé son étalon blanc. Furieuse elle peste contre les rangers auxquels elle a fait appel pour contrer les vols et qui semblent bien peu désireux de venir faire la loi dans ce patelin et se met à lancer des projectiles contre les bouteilles alignées contre le mur. Les rangers viennent à sa rescousse etJim et Tex se rendent au ranch de Molly qui leur présente son contremaitre Wilburn qui est à la botte de Varno tandis que Panhandle obtient la confiance des bandits.
Ellen Hall
Plus tard Molly reprend son cheval mais est vite rejointe par Varno et ses hommes. Tex et Jim ne peuvent rien faire pour prouver que le cheval a été volé car sa marque a été modifiée entre temps. L'un des bandits, Bucko, découvre une carte représentant la fourche du diable glissée sous le quartier de la selle et s'empresse de faire part de la découverte à son chef qui soupçonne aussitôt Molly de l'y avoir déposée lors de la course poursuite.
Il décide donc de prendre au piège la jeune femme en déguisant Wilburn en femme. Ainsi affublé Wilburn fait mine de marquer des veaux mais les rangers veillent et l'arrêtent. 
Pendant ce temps Molly est arrêtée par le shérif et mise derrière les barreaux. Pendant la nuit, comme Bucko refuse de tirer sur une femme, Varno en personne tire sur la jeune femme par la fenêtre de la cellule mais descend Wilburn qui l'a remplacées dans le lit.
James Newill
Les bandits qui ont découverts que Panhandle fait partie des rangers qu'ils ont maintenant identifiés,  lui font croire qu'ils sont sur le point de déplacer les têtes de bétail volées. 
Pendant ce temps les bandits attaquent le ranch de Molly avant de poursuivre Panhandle, Jim et Tex sont capturés par les hommes de Varno mais réussissent à s'échapper grâce à la diversion de Jim qui chante Good Bye Old Paint ficelé tandis que Bucko gratte la guitare ... L'histoire prendra fin dans une grosse baston finale dans un face à face des trois héros contre les vétérans Reed Howes, Kermit Maynard et I. Stanford Jolley ...
Charles King
Avant-dernier film de James Newill dans ce rôle ce ranger de la série des Texas Rangers il sera bientôt remplacé par Tex Ritter.
James Newill chante peu dans ce film bourré de clichés qui est loin d'être palpitant
Reed Howes et Charles King
Aux cascades:
Kermit Maynard
Wally West

Le lieu de tournage:
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA

57 minutes
Dave O'Brien  ... Tex Wyatt (as Dave 'Tex' O'Brien)
James Newill ... Jim Steele (as Jim Newill)
Guy Wilkerson  ... Panhandle Perkins
Ellen Hall  ... Molly Dawson
I. Stanford Jolley ... Jack Varno
Charles King ... Henchman Bucko Lynn (as Charles King Jr.)
Reed Howes ... Henchman Duke
Budd Buster ... Henry Wilburn
Karl Hackett ... Jeff Palin (Sheriff in credits) (as Carl Hackett)
Kermit Maynard ... Henchman Gripper Joe
Ed Cassidy ... Sheriff (Jeff Palin in credits) (as Edward Cassidy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image