‘Winchester 73’ 1950 et 1967, ‘Fort Ti’, ‘No Name on the Bullet’-‘Geronimo’-The Doolin of Oklahoma.

Une belle fournée va paraitre le 31 mai 2018 chez Sidonis nous aurons droit à un DVD/BR de Winchester 73 le TV film est celui de Anthony Man.

Une réedition de Geronimo avec Chuck Connors de 1962 et une réedition en BR de ‘No Name on the Bullet’ avec Audie.

Cependant vous pouvez vous rabattre pour ‘Fort Ti’ et ‘Winchester 73’

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 septembre 2017

End of the Trail - D. Ross Lederman - 1932

Non loin de la Powder River, le Colonel Burke envoie le Capitaine Tim Travers et 20 hommes afin d’escorter un convoi en territoire indien. Sachant que l’endroit est dangereux, Travers tente bien de négocier davantage d’hommes mais peine perdue.
Le convoi est attaqué et ses hommes décimés, Tim revient seul avec deux autres rescapés.
De retour au Fort, Tim explique que lui et ses hommes n’avaient aucune chance à 1 contre 3 et que les indiens possèdent des fusils provenant de l’armée. Après son départ le Major Jenkins suggère qu’il est très étrange que Tim s’en sorte toujours lors des affrontements et que tout le monde connait ses sympathies pour les indiens.
Tim passe en cour martiale et se trouve démis de ses fonctions. En guise de défense, il clame son innocence et se lance dans un plaidoyer pour les indiens. En effet ceux-ci ne sont pas responsables du non-respect des traités contrairement aux blancs qui ont décidé de traverser leurs terres pour permettre à des chercheurs d’or de se rendre dans le Montana avec l’aide des militaires.
Tim retrouve son fils Jimmy auquel son vieux copain le sergent O’Brien raconte que son père est en mission secrète pour ne pas le décevoir.
Jimmy et son père s’en vont mais bien vite ils sont rejoints par O’Brien qui déserte pour rester avec ses amis. La cavalerie survient alors et pourchasse le trio.
Durant la course-poursuite Jimmy est atteint par balle et meurt peu de temps après. Tim et le Sergent se rendent ensuite auprès des Arapahoes de Grey Bear et s’installent au camp où ils vivent quelque temps en paix.
Lorsque le Général Weaver perd toutes ses troupes lors d’une attaque par des Sioux, les tensions reprennent. Pour défendre le point de vue de ses désormais frères, Tim décide de représenter son peuple à Washington mais la nouvelle arrive aux oreilles de Jenkins qui en informe le Colonel. La mission de Jenkins est d'arrêter Travers. Postés en embuscade les hommes du Major abattent les indiens et le sergent O’Brien. Seul un Arapahoe a pu s’enfuir prévenir ses frères. Tim est emmené et emprisonné mais ses amis indiens décident d’attaquer le fort ….
Paysages et images sont très épurés, très belles images. Un film à la fois pro indiens et pacifiste. Tim McCoy est très convaincant dans sa plaidoirie, il se montre aussi désemparé de devoir commencer une vie de civil après avoir connu la vie du Fort apparemment depuis tout petit. Les scènes avec le petit Jimmy sont très touchantes. 
Wade Boteler incarne le Sergent O'Brien et aurait bien pu inspirer à John Ford ses personnages de Sergents Irlandais !

Le seul bémol est la fin. Tout à coup en mourant Jenkins avoue être le traitre et le Colonel se montre presque ridicule en faisant appel à son ancien Capitaine. Celui-ci se révolte d’abord puis finit par obtempérer en pensant à ses frères indiens. Les blancs sont montrés comme des hypocrites, l’un d’eux tirera sur Tim qui aurait dû alors mourir. Les indiens auraient pu décimer le Fort et la fin aurait été ainsi logique. Au lieu de çela, pour ménager l'audience, la fin prend un virage improbable.

59 minutes


                                                                 Le lieu de tournage:

                                             Little Wind River, Lander, Wyoming, USA
                                Wind River Indian Reservation, Lander, Wyoming, USA
 

Edité chez VCI Vault Classics, image bien nette.





Tim McCoy ...
Captain Tim Travers


Luana Walters ...
Luana (as Luanna Walters)


Wheeler Oakman ...
Major Jenkins


Wade Boteler ...
Sergeant O'Brien


Lafe McKee ...
Colonel John Burke


Wally Albright ...
Jimmy 'Sonny' Travers


Chief White Eagle ...
Chief Grey Bear


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image