Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mardi 21 novembre 2017

Cornered - B. Reeves Eason - 1932

Le shérif Tim Laramie aperçoit les deux hommes qu’il poursuit. Ceux-ci bondissent sur leurs chevaux et prennent la fuite au grand galop poursuivis par Tim qui finit par les rejoindre après un échange de coups de feu.
Tim ramène ses prisonniers à la prison de Bandera Gap mais un homme embusqué sur une arche de pierre est sur le point de le descendre. Heureusement Moody le contremaitre du ranch Herrick abat le tueur. Les deux hommes ramènent les prisonniers et Tim a enfin l’occasion d’exprimer sa reconnaissance à Moody à qui il conseille d’aller voir le vieux Herring pour lui prouver qu’il est digne d'épouser sa fille. Malheureusement le vieux et fier ranchman n’est pas commode et les deux hommes finissent par échanger des menaces qui tombent dans les oreilles de Jane.
Le lendemain des hommes et le deputy du shérif amènent Moody en ville accusé d’avoir descendu Herring. Tim est convaincu de l’innocence de son vieil ami et le défend durant le procès. Malgré tout Moody est jugé coupable bien que des allumettes brisées soient retrouvées au pied d’un arbre d’où un mystérieux tireur non identifié semble avoir tiré sur Herring.
Alors que Tim laisse son ami dire au revoir à sa fiancée, une bagarre éclate au saloon et Tim accourt pour séparer les protagonistes. Jane qui est persuadée que les hommes attroupés veulent lyncher l’homme qu’elle aime conseille à Moody de prendre la fuite.
En voyant Moody prendre la poudre d’escampette au grand galop tout le monde pense que Tim est complice de l’évasion et le juge lui demande alors son badge, porté avec honneur pendant plus de 10 années.
Tim part à Mesquital car Jane a laissé entendre que son père avait dû quitter cette région quelques années auparavant après s'y être fait quelques ennemis.
Au saloon de Mesquital Tim retrouve Moody qui s’est intégré dans la bande de Red Slavens, un fou dangereux sans foi ni loi qui le défie tout en admirant son courage. Dès alors il ne reste plus à Tim qu'à trouver le tueur …

Chouette western mené sans temps mort. Tim se montre loyal envers son ami. Droit comme un i rien ne l’arrête. Timide lorsqu’il s’agit d’exprimer des sentiments, Tim se montre même assez touchant.
Parmi les oldtimers qui jouent dans ce film on retrouve aussi un encore tout jeune Ed Cobb, Tom London, Noah Beery dans le rôle de Slavens, Raymond Hatton et même Claire McDowell .. Quant à Niles Welsh il a principalement tourné dans des rôles dramatiques très tôt dès 1913. Dès le parlant il est davantage confiné dans des seconds rôles.

Le lieu de tournage:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA 
Paramount Ranch - 2813 Cornell Road, Agoura, California, USA

62 minutes
Tim McCoy ...
Sheriff Tim Laramie

Shirley Grey ...
Jane Herrick

Noah Beery ...
Laughing Red Slavens

Raymond Hatton ...
Deputy Jacklin

Niles Welch ...
Moody Pierson

Claire McDowell ...
Jane's Aunt

Walter Long ...
Henchman Slade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image