Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 novembre 2017

A Moonshine Feud - Jay Hunt - 1920 (Short)


Texas Caswell, une célèbre actrice se visualise dans une mise en scène à l'ouest.
Dans une région très isolée où les alambics fleurissent, Texas Guinan vit avec ses deux frères. Lorsque Tom, son grand frère, quitte la maison Texas le met en garde contre Jim Higgins, leur voisin assoiffé de sang et grand pourvoyeur d'alcool de contrebande.
Peu de temps après le départ de Tom, un étranger fait son apparition. Il demande à se rafraichir et se rend à l'arrière de la petite cabane où il trouve un broc. Pendant qu'il se débarbouille, le petit frère de Texas découvre un badge sur la veste de l'étranger indiquant qu'il appartient au département de l'intérieur et qu'il est collecteur de recette.
Aussitôt, Texas à qui l'étranger plaisait bien, envoie son petit frère chercher Tom sur le cheval de l'étranger qu'elle retient au bout de son fusil. L'homme reconnait être venu pour voir Tom. 
Les frères et la soeur ficellent le pauvre homme à l'envers sur son cheval et l'envoient en direction des contrebandiers qui découvrent très vite le badge du collecteur à leur tour. Aussitôt il est ficelé à un arbre tandis que Jim Higgins et ses hommes se ruent sur la maison de Tom.
Entre temps Texas se rend compte de leur bévue et accourt au secours du bel étranger ...


Ce film était vu à l'époque avec un narrateur qui se chargeait de faire les bruitages. A l'origine il s'agissait d'un film de deux bobines (une copie serait sauvegardée à l'UCLA Films and Television Archives). En 1929 il a été réduit à une bobine. Grapevine Video en avait une copie très sombre intitulé White Squaw. 
Cette version ne comprend pas le prologue où l'actrice lit le script tandis que le réalisateur Jay Hunt fait de même de son côté.Tous deux pensent que ce script ferait un excellent film. De même il manque une scène qui voit le père de Texas assassiné par les contrebandiers.
La fin permettant de revenir à l'actrice et au réalisateur manque aussi.
Le film ne casse peut-être rien mais il est amusant de le regarder avec la paire de lunettes de l'époque, les spectateurs devaient être captivés par la fougueuse et indomptable Texas Guinan ! Pat Hartigan est fort sympathique.

On trouve ce film sur "Texas Guinan silent westerns" édité par la Guinan Family Archives

10 minutes

Texas Guinan ...

Pat Hartigan ...
(as T.N.T. Harvey)

Hal Ferner ...
The Moonshiner (as Hal Fenner)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image