Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

dimanche 19 novembre 2017

River’s End - Ray Enright - 1940

Ray va se baser sur un roman paru en 1919 de l’un des maitres du grand Nord : James Oliver Curwood.
Ray va nous entrainer dans un western entre forets, rivières, neige et froid Canadien au sein de la ‘Royal Canadian Mouted Police’ dans la fort longue poursuite d’un meurtrier.
Ray va nous ressortir pratiquement la même histoire tourné 10 ans auparavant par Michael Curtiz avec Charles Bickford.
Alberta au Canada dans la bourgade de River’s End où va se dérouler le procès de John Keith accusé du meurtre de Roger Cass, le verdict est tant attendu par la population en délire.
Les jurés viennent de donner leur verdict John Keith est reconnu coupable mais l’accusé a droit à la parole et il va clamer son innocence et dire avoir la conscience tranquille.
John Keith est condamné à la pendaison jusqu'à ce que mort s’ensuive.

Alors que 2 Red Coats veulent l’embarquer, John se débat, réussit à s’échapper par une fenêtre et enfourche un cheval sous les détonations des Red Coats.
Après une longue chevauchée, John va réussir à échapper à ses poursuivants en continuant à pied et en chassant son cheval.
Un peu plus loin un complice, Andy Dijon, l’attend avec des vivres, des munitions et un canoé; Pour le décourager de le suivre, John va lui conseiller de rester à River’s End pour repérer le véritable meurtrier de Roger Cass.
Tandis que sa tête est mise à prix avec une récompense de 1 000 dollars à River’s End, arrive le Sgt. Derry Conniston venu prendre son poste pour une mission que va lui confier l’Insp. McDowell qui l'envoie à la recherche de John Keith car on pense qu’il remonte vers le Nord du pays.
Ainsi le Sgt. Derry Conniston part à la traque en traineau sous la neige pendant plusieurs. Finalement arrivant près du but le Sgt. Derry va se casser une jambe. Flairant des bruits suspicieux John va inspecter les environs et tombe sur le Sgt. Derry inanimé, il va le secourir et le conduire dans sa cachette.

Peu à peu soigné et alimenté les 2 hommes deviennent amis et le Sgt. Derry va réaliser que John n’est sûrement pas le tueur.
Plus confiant John va alors se livrer et raconter qu’il est accusé sous de fausses déclarations par l’associé de Roger Cass, Norman Talbot, qu’il  soupçonne fortement d’être l’assassin.
Un matin John va couper sa barbe et le Sgt. Derry stupéfait se rend compte de la ressemblance entre eux deux mais il est conscient qu’il ne va pas vivre encore longtemps.
Le Sgt. Derry va demander à John de prendre sa place et d’essayer son Red Coat qui lui va parfaitement et de retourner à River’s End car il ne sera pas reconnu par l’Insp. McDowell  qui ne l’a vu qu’une demi-heure 14 mois auparavant. Ainsi il aura une chance de découvrir plus facilement le coupable.
Lorsqu’on frappe à la porte de la cabane 2 Mounties se présentent, envoyés par l’Insp. McDowell pour venir en aide au Sgt. Derry qui avant de rendre l’âme va dire être  John Keith à ses 2 collègues.
Ainsi John Keith/ Sgt. Derry va repartir pour une longue marche et pouvoir assouvir sa vengeance à River’s End….
Aux cascades:
Cliff Lyons
Buster Wiles
Le tournage aura lieu:
Warner Brothers Burbank Studios - 4000 Warner Boulevard, Burbank, California, USA
Un western inédit dans nos salles de cinéma.
Il aura une diffusion sur la chaine TCM d’une durée vidéo de 69  minutes  en VOSTFR dans une  copie potable.
Au générique nous aurons Victor Jory dans un rôle fort intéressant de méchant.
Dennis Morgan….... John Keith / Sgt. Derry Conniston
Elizabeth Inglis…Linda Conniston
George Tobias…..... Andrew (Andy) Dijon
Victor Jory…..Norman Talbot
James Stephenson....Insp. McDowell
Steffi Duna...Cheeta
Edward Pawley…….Frank Crandell
John Ridgely…….....Constable Jeffers
Frank Wilcox…...….Constable Kentish
David Bruce....Balt
Elizabeth Inglis
Steffi Duna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image