Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

vendredi 15 décembre 2017

Outlaws' Paradise / Le Paradis des Hors-La-Loi - Sam Newfield - 1939


Slim est le chef ad-intérim d’une bande de voleurs, pendant que leur chef, Trigger Mallory purge sa peine sous les verrous. Slim organise un hold up qui rapporte 30'000 dollars en bons du trésor à la bande. Lorsque l’un des bandits, Eddie, souligne que Trigger aura bien mérité une part du butin, Slim le remballe car il a bien l’intention de garder la mise ainsi que la fiancée de Trigger, Jessie.
Non loin du pénitencier un agent fédéral, le Capitaine Bill Carson, note sa ressemblance avec le prisonnier qui est sur le point d’être relâché après trois ans de prison. Il se rend auprès du directeur de la prison qui prolonge alors la peine de Trigger afin de permettre à Bill de prendre sa place pour récupérer les bons dérobés.
A  leur retrouvaille après trois ans, Slim remarque bien que Mallaury a perdu du poids et qu’il ne reconnait pas sa voix. Toutefois les hommes ne mettent pas en cause son autorité et préparent le vol du bétail du Bar B ranch.

En ville Slim trouve que Mallaury est devenu bizarre. Non seulement il s’est drôlement ramolli en prison mais il semble avoir perdu la mémoire, sans parler du fait qu’il ne semble pas pressé de revoir Jessie, la fille du saloon. Mais lorsque Slim veut l’évincer de la bande et prendre sa place, Trigger dégaine plus vite que son ombre et désarme quelques hommes en une fraction de seconde. La bande reconnait alors son chef et planifie le vol pour le lendemain.

Cependant le vrai Mallaury, une grande gueule qui n’en finit pas de ronchonner finit par s’impatienter : Il s’évade en se servant du directeur de la prison. De son côté, Magpie, le bras droit de Bill arrive en ville.
Slim et ses hommes mènent Trigger au butin. La tension entre les deux hommes monte tandis que la confiance semble gagner la bande.
Magpie est repéré par le vrai Trigger qui est arrivé en ville. Trigger rejoint la bande et tend un piège à Bill 




Western plutôt standard qui se laisse regarder. Tim McCoy personnalise Bill et Trigger avec un certain panache. Une jolie démonstration de tir au saloon, sinon rien de spécial si ce n'est le plaisir de voir la magnifique Joan Barclay !
 57 minutes
Aux cascades:
Carl Mathews
Wally West

Tim McCoy ...
Captain William Carson / Trigger Mallory
Joan Barclay ...
Jessie Treadwell
Ben Corbett ...
Magpie McGillicuddy (as Benny Corbett)
Ted Adams ...
Slim Marsh
Forrest Taylor ...
Henchman Eddie
Bob Terry ...
Henchman Steve
Donald Gallaher ...
Henchman Mort (as Don Gallaher)
Dave O'Brien ...
Henchman Meggs
Jack Mulhall ...
Prison Warden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image