Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

lundi 5 février 2018

The Rider of the Law - Robert N. Bradbury - 1935

En Arizona dans une petite ville le gang des frères Tolliver fait la loi, la banque est dévalisée et les habitants ont en assez. Les éminents citoyens, dont le banquier le Colonel Carver, vont boire un verre au saloon lorsqu’un vieux chasseur de bisons nommé Buffalo Brady fait son apparition. Comme il cherche du travail il ne faut pas longtemps pour que l’étoile de Marshall se retrouve épinglée sur son gilet.

Lors de sa première sortie Buffalo se retrouve face à la bande des Tolliver mais fait comme si de rien n’était et retourne au saloon. Bob Marlow, un pied tendre monté derrière un cavalier sur sa mule débarque en ville et entre timidement dans le saloon ou il fait la connaissance du Marshall à qui il demande ou se loger.

Le Marshall Buffalo indique à Bob une cabane qu’il peut lui louer et lui prête le cheval d’un dénommé Tom actuellement en prison. Bob est fort maladroit pour monter à cheval et refuse un revolver.

A la cabane les bandits creusent dans la cheminée pour récupérer leur butin. Le gentil pied tendre frappe à la porte puis entre. Les deux bandits se fichent ouvertement de lui mais rigolent déjà moins lorsque Bob se montre sous les traits d'un redoutable adversaire. Les deux bandits finissent par s’entretuer bêtement. Prévenu que le dénommé Tom sort de prison et risque de le descendre pour vol de cheval, le shérif arrive alors que Bob tient un revolver dans la main. Devant sa mine déconfite Buffalo lui dit vouloir prendre sur lui pour expliquer la mort des deux hommes et la découverte du magot.

Au saloon le beau parleur se vante lorsqu’il aperçoit 3 menaçants Tolliver entrer. Il ment alors effrontément et déclare que c’est Bob qui a héroïquement descendus deux frères Tolliver. Bob se retrouve avec une étoile de deputy avant même qu’il ait pu s’expliquer.

Bob est très inquiet lorsqu’il découvre que le barbier s’appelle Tolliver. Celui-ci explique comment il traiterait le meurtrier de ses deux frères s’il pouvait le tenir sous son rasoir puis farfouille dans la veste de son client pour découvrir que Bob est un Marshall envoyé par le gouverneur afin de pacifier la région. Du coup il annonce la nouvelle à son complice le colonel Carver himself tandis que Bob roucoule avec sa fille Ann

Durant la nuit Bob est attaqué par l’un des frères qu’il finit par descendre et, alors que Buffalo Brady tente de lui apprendre à tirer, met en déroute un autre frère venu se venger.

Ann est ravie que Bob puisse travailler à la banque mais déchante lorsque Buffalo, venu récolter la récompense lui apprend qu’il n’a rien fait et que les frères se sont entretués tout seuls.
Les frères Tolliver veulent se venger, il s'ensuit des courses poursuites et des échanges de coups de feu, Bob arrivera-t-il à motiver les habitants pour l'aider à arrêter les bandits ?




Western comique, l’action est constante et amusante. Buffalo Brady est un affreux grippe-sou qui ne manque pas une occasion de monnayer ses actions, la plupart du temps assez malhonnêtement. Il est aussi amusant de découvrir Bob Steele dans le rôle de ce pied tendre à lunettes ! Dans ce film il se montre très sportif !

 Les acteurs incarnant les frères Tolliver (à part le barbier) ne sont pas crédités, de même Bud Osborne dans le rôle du barman du saloon.

Aux cascades:
Art Dillard
Jack Hendricks

55 minutes
Bob Steele ...
Bob Marlow

Gertrude Messinger ...
Ann Carver

Si Jenks ...
Buffalo Brady

Lloyd Ingraham ...
Colonel Carver

John Elliott ...
Town Mayor

Earl Dwire ...
Razor Tolliver

Forrest Taylor ...
Gambler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image