Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

lundi 19 février 2018

The Law West of Tombstone - Glenn Tryon -1938

Réalisé par un acteur du muet qui passera par tous les stades à Hollywood, il sera écrivain, producteur, chanteur pour l’occasion et enfin réalisateur de 1935 à 1949; mais coté western il ne tournera que  celui-là.
Glenn Tryon ne vas pas lésiner  et va prendre l’une des plus grandes vedettes des années vingt et trente, Harry Carey qui va tenir le rôle d’un vantard, menteur et voleur sympathique dans une histoire loufoque.
Glenn Tryon va mettre à ses côtés Tim Holt bien jeune et cela sera son 4e western et le premier de Allan’Rocky’Lane trucidé bien vite par Tim.
Les critiques ont trouvé pas mal de similitudes: Le juge Roy Bean est Harry Carey, Tim en Billy the Kid, Calamity Jane est Jean Rouverol et les frères McQuinn en Billy et Ike Clanton.
1881 à New York devant l’hôtel Grand Central, les journalistes sont en ébullition car ils attendent avec énervement la venue du roublard Bill Barker parti d’El Paso.
William "Bonanza Bill" Barker arrive à bride abattue sur son Boghei car il souhaite rencontrer l’homme d’affaires millionnaire de Wall Street Samuel Kent pour le convaincre d’investir dans sa mine d’El Paso.
Refoulé bien vite par Samuel Kent, Bill rencontre devant l’hôtel des journalistes qui l’informent que Kent a une maitresse, la fameuse  Clara 'Clary' Martinez qui se trouve être une ancienne amie perdue de vue d’El Paso.
Entre temps Samuel Kent va se renseigner sur le passé de Barker et un télégramme lui apprend qu’il est menteur, voleur de chevaux, vendeur de mines imaginaires et un fin tireur.

Lors d’une soirée au Delmonico le futé Samuel Kent va  faire boire Barker comme  un trou et lui faire payer l’addition de 1400$ mais hélas Baker n’a pas un sou en poche et sera condamné par le tribunal à 140 jours de travaux forcés. Heureusement Clara Martinez fera suspendre sa peine contre un billet de train  pour El Paso et un singe comme cadeau en échange des bons vieux jours.
Une fois à destination Barker va vers des ennuis car il sera encore une fois devant le tribunal pour coups et blessures envers les frères McQuinn.
Ainsi le juge va fortement conseiller à Barker de s’occuper de sa fille Nitta, une fille qu'il n’a pas vue depuis sa naissance.
Cette dernière vient de sortir du pensionnat et se marie dans une semaine avec un jeune homme bien  qui possède un grand ranch.
De ce pas Barker décide de se rendre sur les lieux pour voir à quoi il ressemble mais voilà il n’a pas un sou en poche depuis que Tonto Kid lui a piqué 500$.....allez j’arrête là vous n’avez qu’à le visionner il vaut le coup d’œil….
Pour les cascades nous avons:
*David Sharpe
Le tournage aura lieu en Californie:
$ RKO Encino Ranch - Balboa Boulevard & Burbank Boulevard, Encino, Los Angeles.
Il aura une diffusion dont les années  2000 sur la chaine Ciné Classic présenté par Denis Parent  d’une durée vidéo de 72  minutes  en VOSTFR dans une très belle copie.
Sur la piste nous avons:
Harry Carey........Bill Barker
Tim Holt.............Ted aka The Tonto Kid
Evelyn Brent…...Clara 'Clary' Martinez
Jean Rouverol.....Nitta Moseby
Clarence Kolb....Sam Kent
Allan Lane     ........Danny Sanders
Esther Muir........Madame Mustache
Bradley Page......Doc Howard
Paul Guilfoyle.....Bud McQuinn
Ward Bond   .........Mulligan P. Martinez
Chief Many Treaties...Jimmy Black Legs


Esther Muir
 
Evelyn Brent
 
Jean Rouverol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image