AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mai 2018

Tom London


 Tom London 1889-1963
Tom de son véritable nom ‘Leonard Clapham’ est né le 24 aout 1889 à Louisville dans l’Etat du Kentucky.
Tom quittera très tôt le nid familial pour galvauder dans divers métiers comme vendeur, représentant ou conducteur de locomotives.
Grâce à cela il dira qu’il a participé en 1903 dans le film ‘The Great Train Robbery’ comme ingénieur (Est-ce une farce de sa part) dans tout les cas cela va lui ouvrir les portes dans le milieu du cinéma et surtout lui permettre de travailler comme accessoiriste et cascadeur dans des courts-métrages dans les studios appartenant à William Selig.
En 1916 les studios déménagent du froid de Chicago vers le soleil Californien et là il va enchainer des courts-métrages comme héros de westerns sous son véritable nom de 1919 à 1923.
Un nom qu’il changera ensuite pour s’appeler définitivement Tom London sans changer son répertoire de prédilection.
Tom va ainsi enchainer les seconds rôles grâce à une forte demande pour des rôles de caractères polyvalents où allégrement il sera père de famille, médecin, rancher, Sheriff, chef de gang et surtout comme méchants en escortant quasiment toutes les stars de l’époque.
Tom ne sera jamais en haut de l’affiche ce qui ne l’empêchera pas de figurer dans des westerns majeurs tels que ‘High Noon’ aux côtés de Gary Cooper.
Aimé par tous, Tom fera des apparitions dans plus de 550 westerns dont une bonne partie sera  des séries.
Selon ‘The Guinness Book’ Tom est l’acteur qui a joué dans le plus grand nombre de films avec plus de 2000 participations.
Tom finira sa carrière sur les écrans en 1959 avec ‘Good Day for a Hanging’ aux côtés de Fred MacMurray.
Tom décédera 4 ans plus tard le 5 décembre 1963 à son domicile à Hollywood : il avait 64 ans.
Une filmographie bien trop abondante pour la classer je me suis borné à une sélection d’un par an.
1924 The Heritage of the Desert
1925 Border Vengeance
1926 The Bar-C Mystery

1927 The Long Loop on the Pecos
1928 In Old Arizona
1929 Far West
1930 Romance of the West
1931 Range Law
1932 One Man Law
1933 The Thundering Herd
1934 The Prescott Kid
1935 Tumbling Tumbleweeds
1936 The Lawless Nineties
1937 The Old Wyoming Trail
1938 Sunset Trail
1939 Le brigand bien aimé
1940 Viva Cisco Kid
1941 Across the Sierras
1942 Riding the Wind
1943 Idaho
1944 Tucson Raiders

Wilcats Saunders 1936

1945 Trail of Kit Carson
1946 Days of Buffalo Bill
1947 Le fils de Zorro
1948 Mark of the Lash
1949 San Antone Ambush
1950 La vengeance de Frank James
1951 The Hills of Utah
1952 Le train sifflera trois fois
1953 La blonde du Far-West
1955 Top Gun
Rustlers of the Devil's Canyon 1947
1956 La loi de la prairie
1957 The Storm Rider
1958 La vallée de la poudre
1959 Good Day for a Hanging

Days of Buffalo Bill 1946

samedi 26 mai 2018

The Golden Trail-Al Herman-1940

Le réalisateur Al Herman va mettre dans les bras de Tex, Inna Gest une actrice d’origine Ukraine qui n’aura pas une belle envolée Hollywoodienne et ne tournera que 4 westerns, une carrière pas très longue à peine une dizaine d’années de 1939 à 1948.

Tex Roberts et son pote Slim Hunkafeller sont prospecteurs et s’entendent comme 2 larrons en foire  en cassant des cailloux dans leur mine et espérant bien tomber sur un filon.
Soudain ils entendent des coups de pétard et grimpent sur leurs chevaux pour venir à la rescousse de 2 mineurs.
Hélas avant qu’ils arrivent les mineurs sont abattus lâchement par un gang de meurtriers connu sous le nom de "gang de Ceegareet" en effet ils laissent à leurs victimes une menace de mort inscrite sur du papier à cigarette pour les suivants.
Tex et Slim à bride abattu se rendent à  Boom Town afin de prévenir le Sheriff Bat Toles du massacre des mineurs qui sur le lieu  constatera les morts et le papier à cigarette.
Craignant que Tex le découvre, Prader va monter un complot avec son  complice Morg pour faire porter le chapeau à Tex en apportant  au Sheriff des preuves qu’il est Ceegaret le chef de la bande.
Une astuce qui va très bien fonctionner Tex et Slim sont jetés en prison mais Prader ne va pas s’arrêter là: il va faire dynamiter  la cellule, un plan mal préparé puisque nos 2 amis vont échapper à la mort et vont réussir à prendre la fuite.
Aussitôt pris en chasse par Prader, le sheriff Bat et son posse mais Tex et Slim vont se planquer  dans une repère et là ils rencontrent Bill Rawls et ses 2 amis qui se cachent en attendant de se venger du fameux Ceegaret.
Bill Rawls seul survivant d’une tentative d’assassinat par le gang pense comme les autres mineurs fortement que Tex est le chef de gang Ceegareet mais Tex va convaincre Bill de retourner à Boom Town pour identifier le véritable  chef des Ceegareet….
Pour les chansons Tex et son comparse Slim Andrews  vont interprèter:
§ Gold Is Where You Find It
§ They're Hanging Pappy in the Morning
§ Donahue's Done It Again
§ Clementine
Les cascades se feront avec:
Wally West
Le lieu de tournage aura lieu en Californie:
*Santa Clarita.
Une durée vidéo de 43 minutes c’est ma copie en VO N etB pas formidable (IMDB donne par contre une durée de 52 minutes).
Le film sortira dans les salles Américaines le 08 Juillet 1940 mais par contre  restera inédit dans nos salles.
Sur la piste nous avons:
Tex Ritter       /   Tex Roberts
Slim Andrews   /   Slim Hunkafeller
Inna Gest        /   Chita Rawls
Patsy Moran   /   Patsy
Gene Alsace   /   Sheriff Bat Toles
Stanley Price   /   Prader - aka Ceegareet
Warner Richmond   /  Henchman Chris
Eddie Dean   /   Henchman Bart
Forrest Taylor   /   Bill Rawls
Frank LaRue   /   Deputy
White Flash   /   Tex's Horse
Patsy Moran

Slim Andrews

Les vauriens

Le chef:Stanley Price

jeudi 24 mai 2018

Smokey Smith - Robert N. Bradbury - 1935

En route pour s'établir sur de nouvelles terres, Bob chevauche auprès du chariot de ses parents dans une région désertique. Alors qu'il explore la région, le wagon est attaqué par 6 cavaliers qui exigent les chevaux et le chariot. Le père fouette alors les chevaux qui partent au grand galop, poursuivis par les bandits qui descendent tout d'abord le vieil homme puis sa femme.
Bob accourt mais trop tard, sa mère est morte et son père rend son dernier souffle dans ses bras. Son cheval est abattu par un tireur embusqué qu'il blesse à son tour. Le pied pris dans l'étrier, le bandit est trainé par sa monture qui s'enfuit au galop.
Après une longue marche dans le désert Bob est recueilli par un adjoint qui l'amène auprès du shérif auquel il raconte toute l'histoire. 
Ayant juré vengeance et repris des forces, Bob s'entraine à tirer sous les regards admiratifs des hommes du shérif qui ne manquent pas de remarquer comme il fait fumer ses colts et le surnomme ainsi Smokey.
Smokey part à la recherche des tueurs de ses parents et assiste à l'attaque de la diligence qui transporte ses amis et shérif qui protègent un chargement précieux. Smokey fait fuir les bandits et ramène le shérif en ville. Après avoir suivi les traces des bandits il arrive près d'une petite cabane où habite Blaze Bart, sa belle-fille et 5 hommes qui paraissent bien louches. Blaze semble mener le groupe et la jeune fille, Bess, lui conseille de ne pas rester dans les parages mais Smokey feinte et se fait accepter par la bande grâce à son habilité au tir.
Très vite Bob se rend compte que l'un des hommes Kent, est une brute qui voudrait bien s'emparer de Bess par la force et  Bob lui fiche une bonne dérouillée pour lui apprendre à vivre. Kent s'en va avant que Smokey puisse apprendre de la bouche de Blaze, qui perd la vue, que lui même est devenu hors la loi après qu'il ait abattu le meurtrier de sa femme et mère de Bess. Blaze confie au jeune homme qu'il a offert le gite et le couvert aux bandits en échange de la moitié de leurs gains qui ne se composent jusqu'ici que d'un chariot et de deux chevaux. Blaze avait besoin de cet argent pour envoyer Bess à l'est. Lorsque Bob trouve la bague de son père dans la cabane, il comprend enfin qu'il a laissé échappé leur meurtrier, Kent. Mais celui-ci ne tarde pas à revenir pour tenter une fois de plus de s'emparer de Bess ...

Le début est très percutant, beaucoup d'action et des images fort bien maitrisées : les 6 cavaliers se découpent sur le ciel avant l'attaque. A plusieurs reprises on aura droit à de beaux plans de cavaliers à contre jour, et la fin inclura même des tirs de mitraillette.

Les cascadeurs:
Bert Dillard
Frank McCarroll

50 minutes
Bob Steele ...
Smokey Smith
George 'Gabby' Hayes ...
Blaze Bart (as George Hayes)
Mary Kornman ...
Bess Bart
Warner Richmond ...
Kent
Earl Dwire ...
Sheriff
Horace B. Carpenter ...
Dad Smith (as Horace Carpenter)
Vane Calvert ...
Mrs. Smith

mardi 22 mai 2018

Man With the Steel Whip / Le triomphe de Zorro-Franklin Adreon-1954

Les serials deviennent de plus en plus banal, le jeune public Américain en est de moins en moins friand car la TV a pris le pas avec les séries qui ont commencé à inonder la petite lucarne.
‘Man With the Steel Whip’ sera le dernier sérial du légendaire Zorro le justicier masqué.
Un personnage qui fut créé en 1919 par Johnston McCulley.
Zorro fera sa première apparition sur les écrans en 1920, sous le masque se cache Douglas Fairbanks et côté serials il n’y aura pas moins de 7 titres que vous pouvez découvrir sur W.M.
La firme Republic signe là son dernier et va mettre sur la table un budget de 150 000 $ pour Franklin Adreon, un réalisateur pratiquement inconnu qui s’illustrera surtout dans les séries TV et dans les serials en tout genre.
Franklin Adreon ne réalisera que 2 westerns dont le serial qui nous concerne et en 1957 ‘Hell's Crossroads’ dont le titre Français est ‘Le carrefour de la vengeance’.
Aux confins du Far-West dans une petite cité règnent des groupes d’individus peu scrupuleux, animés par les gains et spéculations divers.
La région regorge d’or qui se trouve principalement dans une réserve Indienne où un riche filon vient d’être découvert.
Un filon qui intéresse particulièrement le propriétaire du saloon local Barnett, un homme abject qui va tenter discrètement de déclencher une guerre entre colons et la tribu Indienne afin de les expulser de leurs terres pour lui permettre de les racheter à bas prix.
Barnett et ses 2 hommes de main, Crane et Testo, un Indien félon, vont recruter des renégats Indiens pour les diriger à mener des raids contre le bétail des ranchers, attaquer les diligences et les colons afin de convaincre les citoyens que les Indiens de la réserve sont à blâmer pour leurs violences et leurs meurtres.
Les grands ranchers s’organisent et vont convaincre l’éleveur Jerry Randall de mener une enquête auprès de la tribu Indienne vivant en paix dans sa réserve.
Jerry sera pour cela aidé par l’institutrice Nancy Cooper qui enseigne dans la réserve.
Ainsi Jerry va concocter un personnage fictif vêtu et masqué de noir dans un costume d’un style espagnol muni d’un fouet en acier qui se fera appeler ‘El Latigo’ pour venir en aide aux Indiens.
El Latigo et Nancy vont déplier toute les stratégies avec l’aide de la cavalerie pour débusquer les malfrats ainsi que  l'homme qui est derrière leurs activités et enfin apporter la justice et la paix dans la région….
Les titres des 12 épisodes:
1. The Spirit Rider
2. Savage Fury
3. Mask of El Latiago
4. The Murder Cave
5. The Stone Guillotine
6. Flame and Battle
7. Double Ambush
8. The Blazing Barrier
9. The Silent Informer
10. Window of Death
11. The Fatal Masquerade
12. Redskin Raiders

Le tournage aura lieu en Californie à:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles

Côté cascades nous avons une longue et belle panoplie:
Art Dillard
Bert Dillard
Chuck Hayward
Carol Henry
Robert 'Buzz' Henry
Walt La Rue
Frank McCarroll
Eddie Parker
Cap Somers
George Sowards
Tom Steele
Guy Teague
Bill Yrigoyen
Joe Yrigoyen

Une durée vidéo  de 167 minutes en VO dans une copie N. et B. de bonne qualité.
Il sortira dans les salles Américaines à partir du 19 juillet 1954 et dans nos salles  en 1964 sous le titre ‘Le triomphe de Zorro’ d’une durée de 94 minutes dans une production ‘Francinor’.

L’acteur Dick Simmons aka Richard Simmons aura surtout son moment de gloire dans une série intitulée ‘Sergeant Preston of the Yukon’ de 1955 à 1958.

Sur le trail nous avons:
Dick Simmons           ...         Jerry Randall / El Latigo
Barbara Bestar         ...         Nancy Cooper
Dale Van Sickel        ...         Crane
Mauritz Hugo           ...         Barnett
Lane Bradford         ...         Tosco
Pat Hogan                 ...          Indian Chief
Roy Barcroft             ...         Sheriff
Stuart Randall         ...         Harris
Edmund Cobb          ...         Lee
I. Stanford Jolley     ...          Sloane




Messages les plus consultés