Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mardi 8 mai 2018

Western Justice - Robert N. Bradbury - 1934,


Dans une petite ville proche de la frontière mexicaine, un étranger dérobe une épicerie avant de se rendre auprès de Dolores, une femme qu'il a trompé et à qui il dérobe l'argent de son père, Pancho Lopez et frappe le médecin qui la soigne.
Lorsque Pancho arrive, il jure de venger sa fille et remet une somme d'argent au docteur pour lui permettre de soigner Dolores mais celle-ci, trop malade, meurt peu de temps après.
De son côté Jim revient chez sa tante Emma. Son contremaitre Rufe lui emprunte son cheval et se rend en ville où il découvre qu'un hold up vient d'avoir lieu. Il tente bien d'arrêter le voleur meurtrier mais celui-ci prend la poudre d'escampette après l'avoir assommé. Lorsque le shérif est sur le point de le découvrir, Rufe s'enfuit au plus vite mais le cheval palomino de Jim est facilement identifiable. Dans sa course il emporte le chapeau du bandit. 
Chez tante Emma il n'a que le temps d'expliquer la situation avant d'échanger son chapeau noir contre le blanc de Jim qui part à fond de train pour détourner le shérif et sa posse.
Après avoir feinté, Jim trouve une cabane isolée dans laquelle Pancho est en train de se faire à manger. 
Les deux hommes sympathisent et un troisième homme qui n'est autre que le shérif apparait. 
Après avoir mangé, les trois hommes jouent aux cartes et se présentent selon les cartes qu'ils tiennent en main : Jim devient Ace, Pancho, Jack et Le shérif, King.
Chacun poursuivant sa quête, les trois amis arrivent dans une ville qui est assoiffée par un homme qui a détourné l'eau en construisant un barrage, Brent. Sa nièce tente bien de raisonner son oncle mais peine perdue, les colons n^'ont pas d'autre choix que de quitter la ville. 
Ace se fait remettre par Brent un bon lui permettant d'abreuver leurs montures avant de se remettre en route. Près du barrage, les trois hommes réussissent à neutraliser les gardent et libèrent l'eau. 
Pancho suit Slade, l'un des hommes de Brent et découvre dans une grotte la photo de sa fille à laquelle il promet que l'homme qu'elle aime la rejoindra bientôt au ciel.
Ace et King découvrent que l'eau est détournée plus loin via une rivière souterraine. Ils font sauter les rochers qui laissent alors l'eau s'écouler librement. De son côté Pancho s'en va rendre son compte à Slade ....
Sympathique film qui conte une amitié entre les trois hommes. Malgré un scénario qui ne tient pas toujours la route, on prend plaisir à suivre les aventures de Ace, Jack et King, qui se nomment ainsi selon les cartes qu'ils tiennent à la main.
Les cascadeurs:
Perry Murdock
Bud Pope

Matty Roubert

Le lieu de tournage:
Kernville, California, USA
 
50 minutes
Bob Steele ...
Jim, alias Ace

Renee Borden ...
Bee Brent

Julian Rivero ...
Pancho Lopez, alias Jack

Arthur Loft ...
Clem W. Slade

Lafe McKee ...
Sheriff, alias King

John Cowell ...
John Brent (as Jack Cowell)

Perry Murdock ...
Rufe

Vane Calvert ...
Aunt Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image