Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 avril 2013

Massacre River / La rivière des massacres- John Rawlins - 1949

 
Guy Madison, Rory Calhoun, Cathy Downs, Steve Brodie, Iron Eyes Cody, Carole Mathews,
78 minutes
 
Dans un avant-poste éloigné de la civilisation deux amis et officiers aux éducations et aux passés diamétralement opposés ont l'estime de leur supérieur, le Colonel James Reid. Phil (Calhoun) est amoureux de Kitty Reid (Mathews), la fille du Colonel et va lui proposer le mariage mais celle-ci est tombée amoureuse de Larry (Madison) lequel se montre heureux d'épouser la jeune fille. Au cours d'une sortie des rebelles indiens tirent sur Randy, le frère de Kitty. Pour sauver son homme Larry l'emmène en ville où le docteur est justement en tournée. Laura, la nouvelle associée qui s'est imposée à Burke Kimber (Brodie) alors seul maitre du Blue Star, le bar local, lui propose alors de soigner le jeune homme. Les deux jeunes gens tombent irrémédiablement amoureux à la grande incompréhension de tous. Kitty revient de St Louis et Phil essaie d'éloigner Larry de Laura ..




Le film commence lentement et alors qu'on se demande bien ce qu'il va pouvoir se passer, les indiens ayant assuré les blancs de leurs bonnes intentions, tout à coup on bascule dans le mélo. Du coup ce n'est plus vraiment un western mais le thème devenu plus intime reste assez crocheur malgré tout. Sur fond de beaux paysages de l'Ouest, on assiste aux déboires amoureux de ces deux officiers qui semblent des gentlemen au départ. Les éléments sont terriblement enchevêtrés et finalement peut-être très proches de la vraie vie.
 
Ainsi les deux amis se montrent très fair play, on peut comprendre que Larry tombe amoureux de la belle Cathy Downs et sa démission, on comprend aussi la colère du frère, la déception de Phil qui s'est montré beau joueur en laissait la femme qu'il aime dans les bras de son ami. Bref, on comprend bien les protagonistes dans ce film pas binaire pour un sou. Le seul élément qui soulève un peu plus de questions c'est Laura. Au vu de sa force de caractère face à Burke, a-t-elle manipulé Larry ? Vu la manière dont tous deux se défendent mutuellement on opte pour le non. Mais à la fin Larry semble partir pour l'Ouest de manière assez apaisée, alors on a finalement l'impression d'avoir assisté à une tornade de passion vécue par ce couple "maudit" qui crée beaucoup de tumulte et de morts. Alors finalement j'ai bien aimé ce film qui voit les débuts d'acteurs appréciés (et tous très beaux soit dit en passant !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!