L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

mardi 12 novembre 2013

Who Was that Masked Man ? ... The Lone Ranger (Livres)

Quelques livres sur l'histoire du Lone Ranger, de la création du personnage à la fin des années 20, en passant par ses débuts à la radio en 1933 jusqu'aux films. Un livre existe je crois sur le film tourné en 2013 mais je ne m'y suis pas intéressée. Ceux cités ci-dessous intéresseront plutôt les aficionados du serial avec Lee Powell et de la série avec Clayton Moore, où les personnes intéressées par l'histoire de la création du Lone Ranger. 
En ce qui concerne le film tourné en 1981 un chapitre lui est consacré dans la version remaniée de 1981 du livre de David Rothel.

Tous ces livres sont en anglais.

Les deux premiers livres sont assez complémentaires et portent partiellement le même titre. Le premier écrit par David Rothel relate toute l'histoire du Lone Ranger avec de nombreuses photos. Une grande partie est dédiée aux débuts radiophoniques du personnage créé au début des années 30 et évoque les serials, séries, films, publicité, livres etc.

édité une première fois en 1977, réédité (version révisée et ralongée) en 1981 et en 2013 sous le titre de


Who Was That Masked Man? The Story of the Lone Ranger par David Rothel
Publié chez A. S. Barnes, 22 x 29 cm
La couverture de l'édition 1977 - 256 pages

la couverture de l'édition 1981, 280 pages 
celle de 2013 d'un format plus petit, 222 pages
Le deuxième livre, de moindre qualité de papier et d'images, sous le même titre partiel de 

Who was That Masked Man est écrit par James Van Hise 

édité chez Movie Publisher Services Inc; 1st edition en 1990, format 27,5 x 21 cm, 141 pages.
L'auteur évoque les débuts du Lone Ranger et décrit les épisodes du serial et de la série. C'est donc un livre assez complémentaire au précédent. En bonus un interview avec John Hart, l'autre Lone Ranger qui a tourné 52 épisodes sous le masque entre 1952 et 1954, soit près d'un quart des épisodes tournés pour la série.

Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l'acteur Clayton Moore se tourneront vers sa biographie parue en 1998 écrite conjointement avec Frank Thompson sous le titre de 

I Was that Masked Man,  
266 pages, format 15 x 23 cm, agrémentée de chouettes photos de Clayton Moore.
Le livre est très agréable à lire. Clayton raconte quelques souvenirs liés au tournage de la série et on comprend au passage pourquoi le Lone Ranger parlait si distinctement et si lentement ! (il s'agissait d'une clause du contrat, le Lone Ranger devait parler clairement sans utiliser de mots d'argot, ses phrases devaient être grammaticalement correctes et sa voix devait être basse comme celle des premières émissions de radio...)

Il est possible de lire les aventures du Lone Ranger. Le premier livre fut écrit par Gaylord Dubois, et les suivants par Francis Hamilton Striker qui réécrit le tout premier opus cité ci-dessus intitulé: 

The Lone Ranger dès 1936.
2 autres livres que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir en main :

  1. Felbinger Lee, Lone Range Pictorial Scrabook, Green Lane PA: Countryside Advertising, 1989 
  2. Holland Dave, From Out of the Past: A Pictorial History of the Lone Ranger, Granada Hills CA, The Holland House, 1989 (ce dernier se négocie à des prix très élevés)


Il y a encore beaucoup de produits dérivés : des bandes dessinées, des jeux video, etc. Sans compter que l'intérêt pour le justicier masqué ne semble pas fléchir puisqu'un film avec Johnny Depp a été tourné en 2013.

Tout savoir sur le Lone Ranger et sur les personnes gravitant autour de lui sur Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!