Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

samedi 17 mars 2018

Big Calibre - Robert N. Bradbury - 1935

Bob Neal est inquiet pour son père car il a eu l'impression d'être suivi alors qu'il ramenait une grosse somme d'argent à la maison. Durant la nuit une main mystérieuse jette un produit chimique puissant qui tue le pauvre homme et le tueur s'en va en emportant l'argent.
Le lendemain Bob enquête en compagnie de son copain Rusty. Il se rend chez le minéralogiste et chimiste local, Otto Zenz, qui est trahi par ses propres empreintes de pieds sur le sol.
Malgré toute son énergie Bob ne peut le rattraper.
Pas de diligence de ce type dans ce western !
Plus d'une année plus tard Bob et Rusty opèrent une mine et sont toujours sur les traces de l'assassin. Il finissent par découvrir de l'uranium et décident de se rendre dans la seule ville de la région qu'ils n'ont pas visitées, Gladstone où devraient se trouver Jim Bowers, un vieil ami du père de Bob.
Celui-ci a bien de la peine à rembourser un emprunt, le banquier Bentley compte d'ailleurs s'approprier le ranch en compagnie d'un mystérieux associé, Gadsky. Lorsqu'il est enfin prêt à rembourser sa dette, Bowers est intercepté par les bandits qui le laissent pour mort dans le désert.De leur côté Bob et Rusty se séparent, et, peu de temps plus tard, Bob découvre une mystérieuse tombe et emporte une montre dans laquelle se trouve le portrait de June.
Plus tard il assiste à l'attaque de la voiture postale. Le voleur est blessé et s'effondre. Lorsqu'il se rend compte qu'il s'agit d'une jeune femme, Bob court chercher de l'eau dans la rivière voisine, et la jeune femme qui n'est autre que June prend la fuite sur son cheval.
Bob est arrêté par le shérif et ses hommes qui arrivent dans l'intervalle. Il est accusé du vol et aussi du meurtre de Bowers, ce qui arrange bien Gadsky et Bentley.
Emprisonné, Bob est sur le point d'être lynché par la foule manipulée par les bandits. June est bien entendu au courant de son innocence et Rusty se fait passer pour un ivrogne afin d'être enfermé en prison en compagnie de son ami auquel il apporte un revolver caché dans sa botte.
Les deux hommes n'ont pas le temps de s'en servir car Gadsky envoie l'une de ses ampoules mortelles qui détruit la serrure de la cellule.
Bob et Rusty s'enfuient et trouvent refuge dans une grotte non loin du ranch de June qui a pu payer les dettes grâce au butin qu'elle a dérobé. Bob découvre un précieux minerai dans la grotte et comprend alors l'acharnement des bandits à vouloir mettre la main sur le ranch.
June et le jeune homme découvrent que les ossements de la tombe n'appartiennent pas à un être humain. De son côté le père de June a été pris en charge par des indiens qui le soignent ...
Le grand Jim est envoyé pour démasquer le mystérieux homme masqué qui danse avec June ...c'est le début d'une très belle bagarre !
Ce film est empli d'éléments originaux. Ainsi la diligence est remplacée par une voiture, le chimiste fabrique des ampoules mortelles, son déguisement est bien sûr plutôt exagéré et le public reconnait aussitôt l'affreux Zenz. June s'en prendra à la voiture postale pour sauver son ranch.
Beaux paysages, courses poursuites, une magnifique bagarre aura lieu au cours de la soirée dansante, bref on ne s'ennuie pas une seconde.
Le square dance est mené par un Si Jenks déchainé !
 Le lieu de tournage:
Lone Pine, California, USA
  
Les cascadeurs:
Yakima Canutt
Jack Jones
Frank McCarroll
58 minutes
Bob Steele ...
Bob Neal
Peggy Campbell ...
June Bowers
Forrest Taylor ...
Banker Bentley
John Elliott ...
Rusty Hicks
Georgia O'Dell ...
Arabella
William Quinn ...
Otto Zenz - aka Gadski (as Bill Quinn)
Earl Dwire ...
Sheriff of Gladstone

Frank Ball ...
Jim Bowers

Si Jenks ...
Square Dance Caller (as Cy Jenks)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image