Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mardi 13 mars 2018

Galloping Romeo - Robert N. Bradbury - 1933


Bob et Grizzly, deux vieux amis qui ont bourlingué aux quatre coins des Etats Unis et qui ont fait les 400 coups, campent et se remémorent leurs aventures. 
Un Marshall qui les poursuit surprend la conversation et se retire discrètement lorsqu'il comprend qu'il a affaire à deux hommes qui aimeraient changer de vie et qui lui ont sauvé la vie auparavant. Les deux hommes prennent la fuite lorsqu'ils entendent un bruit qui ne ressemble à rien mais qui n'est autre qu'un éternuement du Marshall.

Dans une petite ville les deux copains apprennent que le contenu du coffre de la diligence est systématiquement dérobé sans avoir été ouvert. Comme personne ne désire plus conduire la diligence, les deux hommes acceptent le job.
Bob fait la connaissance de Mary, la fille du forgeron chargé de fabriquer le coffre. Mary lui confie que son père l'empêche d'avoir des amis et la séquestre à la maison. Pendant ce temps, son père est en visite chez son frère à Rawhide pour préparer leur prochain coup.
Le lendemain la diligence conduite par Grizzly est suivie par Bob, chargé de sa protection. Poursuivie par des cavaliers mal intentionnés la diligence dévale une pente. Grizzly et le shérif qui protégeait le transport en tant que passager s'en sortent sans trop de casse et reprennent la route tandis que Bob capture deux bandits.
Le lendemain un nouveau transport est prévu. La pauvre Mary a très peur pour ses deux nouveaux amis mais son père la prévient qu'il n'hésitera pas à les descendre si elle ne coopère pas. 
Lors l'un arrêt, alors que Grizzly et les passagers se rafraichissent, Bob observe un bras qui sort d'une grosse malle placée à côté du coffre situé sur la diligence. La main n'a aucune peine à l'ouvrir et à s'emparer de l'argent avant de refermer le coffre soigneusement.
Alors qu'il galope à fond de train Bob est mis à terre par son cheval qui trébuche. Lorsqu'il reprend connaissance la diligence arrive en ville et la malle et le coffre sont déchargés.
Le forgeron vient chercher sa malle en prétendant qu'elle contient de nouveaux outils. Évidemment le coffre est vide. Le shérif soupçonne alors Bob qui n'a pas reparu. Celui-ci poursuit la malle mais la charrette sur laquelle elle se trouve fait une embardée. La malle dégringole une forte pente et termine dans la rivière. Bob nage pour la récupérer et sauver Mary qu'il ramène chez elle. Le shérif survient alors et l'arrête ...

George Hayes chante! 

Le début est très lent à se mettre en place, avec près de 10 minutes de souvenirs, les caractères ne sont pas vraiment définis, Grizzly et Bob sont-ils de braves garçons ? Ils sont quand même poursuivis par la justice où qu'ils passent. Du coup la fin n'est pas très plausible.


60 minutes
Bob Steele ...
Bob Rivers
Doris Hill ...
Mary Kent
George 'Gabby' Hayes ...
Grizzly (as George Hayes)
Ed Brady ...
Matt Kent
Frank Ball ...
Sheriff Jerry
Ernie Adams ...
Andy Kent
Lafe McKee ...
Marshal Gregory
Earl Dwire ...
Express Agent Pete Manning (replaced by Hal Price)
George Nash ...
Henchman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image