May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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samedi 3 mars 2012

Borderland / L’agent de Rio Grande - Nate Watt -1937

NEUVIEME AVENTURE D'HOPPY

Borderland de 1937 reste un film particulier dans la série des Hoppy. A savoir Hoppy se met à boire (l’alcool est un sujet récurrent chez C.E. Mulford), à maltraiter ses amis, à se monter antipathique à une petite fille orthopédique, etc. Bref, Hoppy devient un monstre et il est rapidement renié par tous ceux qui l’entourent. En fait, c’est le chef des Texas Rangers qui lui a créé ce personnage afin qu’il puisse s’infiltrer dans le gang de Fox qui sévit des deux côtés de la frontière.
Ce sujet a été traité à de nombreuses reprises dans le Western B des années 30 et 40, mais ici  le scénariste Harrison Jacobs a beaucoup travaillé sur le script et encore davantage sur les dialogues.
HOPPY-MORRIS-NORA-AL-JIMMY
L’habileté  apparait essentiellement sur la première demi heure où il s’attache à construire son récit, prendre son temps  à mettre en avant l’importance de démanteler ce gang qui commence à créer un incident diplomatique entre les États-Unis et le Mexique. Pour éliminer ce souci, il n’existe qu’une solution : faire appel aux Texas Rangers.
Le commandant de ces derniers, demande à Hoppy d’échanger pour un temps son image pour devenir un salopard détesté de tous de par son comportement. De surcroit, il doit devenir aux yeux de tous un Texas Ranger déchu de son poste pour son implication dans un vol de bétail.
Dès qu’Hoppy referme la porte du Major des Texas Rangers, il devient un autre homme. Ses investigations commencent. Il cerne assez rapidement le Fox dans une petite ville, mais le plus dur va être de le prouver…
Nate Watt, comme nous l’avons déjà dit, ne s’occupe guère des gamins qui vont voir Hoppy au cinéma. Il n’hésite pas à se montrer violent, à présenter nos héros comme de vilains personnages. Il l’a déjà fait avec réussite pour James Ellison qui était devenu un fêtard en l’absence d’Hoppy.
Il nous avait également montré avec  un zeste de sadisme comment un imprimeur handicapé avait été capturé au lasso et propulsé contre un chariot
 Dans Borderland, il nous présente une autre personne handicapée ;  cette fois une petite fille que Hoppy va rabrouer.
MORRIS-GABBY-CHARLENE WYATT-NORA LANE
Morris Ankrum apparaissant au générique sous le nom de Stephen Morris interprète le Fox avec brio. Dans la vie, il se surnomme Loco, le fou, et se traine de saloon en saloon, récupérant des informations utiles sous un aspect naïf. Lorsqu’il apparait sous son vrai jour, c’est le diable en personne et tous les membres de sa bande le craignent comme la peste.
Naturellement, tout va rentrer dans l’ordre comme l’on peut s’y attendre. Le producteur Harry Sherman qui a cru en l’histoire de Mulford intitulée «  Ramenez moi ses oreilles », a accordé Nate Watt 20 minutes de plus  que d’habitude. Le western atteint donc les 1 h 20, exactement le temps qu’il aurait fallu pour les Hoppy précédents.
Toutefois, cet investissement ne correspond pas aux attentes que l’on pouvait s’attendre. Nate Watt, bien qu’il s’acquitte honorablement de sa mise en scène, manque d’autorité et de maturité. Trop souvent, son film s’éloigne du réalisme qu’il aurait fallu atteindre pour optimiser  le travail d’écriture d’Harrison Jacobs ; nous sommes trop près de la série alors qu’il aurait fallu s’approcher du Western noir.
HOPPY - AL BRIDGES
Mais comment réaliser un Hoppy en produisant un film de cette façon ? Nate Watt, en réalisateur finalement original, a essayé de concilier les deux façons de faire, mais n’y est pas parvenu. Je pense que c’était tout simplement impossible. De plus, William Boyd s’est retrouvé avec  un personnage très déstabilisant contrairement aux Hoppy que nous avons l’habitude de voir à chaque film.
L’erreur à mon avis a été de confondre ses amis avec le spectateur lorsqu’il devait se montrer odieux, puis de revenir sur son attitude en nous faisant signe qu’il est obligé de se montrer de cette manière. Je ne suis pas en mesure de donner la réponse à ce manque de traitement  du film. Revient-il au scénario ou au  jeu de William Boyd quelque peu débordé par l’attitude à adopter ?
Pour ma part, je préfère le fameux Texas Ranger avec Buck Rangers sur le même thème qui reste un des Westerns les plus forts sur le sujet. Quoiqu’il en soit Borderland doit être vu tant il y a de choses à décortiquer car je suis encore loin d’avoir tout dit.
  • Ce serait vraiment formidable que Lou, Laurent et Tony se penchent sur ce film pour nous dire ce qu’ils en pensent


  • La gazette de Didier fidèle à l'heure..

4 commentaires:

  1. Il a l'air super celui-ci ... me réjouis de le voir et je ne manquerai pas de donner mon avis.

    MA-GNI-FI-QUE (je pèse mes mots) Jica ta nouvelle bannière ! J'adore ! :-)

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    1. J'attends avec impatience ton opinion Hop. Quant à la nouvelle présentation elle est magnifique et en plus elle permet de lire plus facilement. Stetson bas Tony...

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  2. j'ai trouvé dommage que cette histoire soit menée de façon si molle. Le début est long à se mettre en route, on se retrouve dans une soirée mexicaine, il y a une danse, des chants. On comprend très vite le plan du Capitaine des Rangers. Hoppy semble ne pas être très sûr de la marche à suivre. Il n'est jamais foncièrement mauvais mais fait semblant de se montrer indifférent comme s'il hésitait sur la manière d'agir. Du coup on ne peut pas croire à son rôle car Hoppy ne se montre pas très solide avec ses crises de conscience. C'est un peu frustrant et du coup ça crée un certain malaise. Il aurait dû en effet se montrer plus tranché et le film aurait pu être mieux cadré en effet. Je suis parfaitement d'accord avec Didier à ce sujet.
    Par contre Ankrum se montre très à l'aise dans ce rôle double et je l'ai trouvé crédible.
    Les deux acolytes habituels d'Hoppy font un peu de la figuration. On dirait qu'il fallait absolument les caser quelque part et ils font un peu bouche trous.
    C'est dommage, pour une fois George Chesebro avait un rôle un peu plus consistant et parlant, mais le fox l'abat froidement vers le milieu du film (snif). Il m'a fallu un moment pour reconnaître l'excellent Trevor Bardette dans le rôle de Gonzales ...

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