Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

vendredi 11 octobre 2013

When a Man Rides Alone - J.P. McGowan - 1933




Tom Tyler ...
The Llano Kid

Adele Lacy ...
Ruth Davis

Al Bridge ...
Montana Slade

Bob Burns ...
Sheriff Ed Brady

Frank Ball ...
'Dad' Davis

Alma Chester ...
Abby Simpson

Barney Furey ...
'Doc', Deputy Sheriff (as Barney Fury)

Edward Burns ...
Stage Driver Clem (as Ed Burns)

60 minutes
les cargaisons d'or en provenance de la mine de Cottonwood sont systématiquement dérobées par un mystérieux bandit que personne n'a jamais vu nommé The Llano Kid et qui semble ne s'intéresser qu'à l'or en provenance de cette mine. En fait Llano Kid (Tyler) venge son père assassiné par Slade, l'actuel propriétaire de la mine qui s'est débarrassé de son associé tout en flouant d'autres personnes que Llano s'attache à rembourser soigneusement grâce aux butins dérobés. Il tient une comptabilité précise et opère son dernier vol. Malheureusement il est découvert par un homme du shérif de Palomas et prend la fuite pour Cottonwood où il compte bien se venger de Slade. 
Au saloon de Cottonwood Llano refuse de prendre un verre en compagnie de l'escroc, de même qu'un autre homme, Dad Davis, qui accuse Slade de l'empêcher de creuser dans sa mine. Une bagarre éclate et Llano s'en sort vainqueur mais Dad Davis est blessé par l'affreux Slade.

Llano arrête la diligence pour faire transmettre un message à Slade mais la passagère qui n'est autre que la fille de Dad Davis ne peut résister à le regarder. Llano l'emmène donc pour la relâcher plus tard lorsqu'il apprend qu'elle est la fille de Dad. Sous le charme de Llano elle ne le dénonce pas mais et le shérif et ses hommes et Slade tentent de retrouver le jeune homme ....
Un film truffé d'éléments originaux et de belles bagarres. Llano Kid grimpe à l'arrière des diligences, fait jeter le coffre au sol, menace les personnes durant un petit moment afin de les dissuader de se retourner, saute discrètement dans un arbre avant de siffler son cheval qui le rejoint, attrape le coffre au lasso pour le trainer (et effacer ses traces et échapper encore plus vite) derrière lui. Une autre fois il se camoufle au milieu de Tumbleweeds et se laisse rouler dessus par la diligence, s'accroche au timon pour remonter à l'arrière une fois de plus. Pour s'esquiver discrètement de sa chambre, il met un pantin qui le remplace de dos. Pour se débarrasser de la jeune fille il l'assied sur son cheval auquel il enlève la bride histoire qu'elle mette du temps à retrouver la civilisation mais finit par changer d'avis. 


C'est très original, le séduisant Tom Tyler m'est apparu comme un justicier sympathique et attachant dans le rôle de Llano. Adele Lacy (une actrice qui a très peu tourné de films) est une adorable petite blonde mignonne comme un coeur qui se montre curieuse de découvrir un hold up de diligence et qui refuse tout simplement de cuisiner pour Llano Kid. (Le pauvre en est assez désemparé et se montre contrarié en enfilant un nombre excessif de buches dans la cuisinière !) Les autres personnages ont des rôles qu'ils ont les moyens de développer un peu  ce qui les rend crédibles.

J'ai bien aimé ce film qui n'a qu'un défaut : la bagarre du saloon, très violente, est tournée en accéléré et c'est bien dommage car ce moment est excellent. Si l'ambiance du saloon est particulière, les décors ne le sont pas moins. On oscille entre une petite ville de l'Ouest traditionnelle et un début d'agglomération civilisée vers la fin, dans la scène de la sortie de l'école par exemple, qui semble être récupérée d'un autre film.
La qualité du film de chez Oldies n'est pas trop mauvaise. J'ai passé un excellent moment.
Alma Chester-Frank Ball

Adele Lacy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!