LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

vendredi 24 janvier 2014

Pals of the range – Elmer Clifton - 1935

Elmer Clifton débuta comme acteur scénariste et même assistant de David W. Griffith et finira dans le western B avec une cinquantaine de tournages.
Le film s’ouvre sur une superbe ballade de ‘Sweet Betsy From Pike’ menée par le groupe ‘Johnny Luther’s Band’  qui sera un beau prétexte pour nous bercer tout le long du film.

La ballade nous entraine  aussitôt au Circle Ranch où des cowboys conduisent le bétail hors du corral afin de les marquer; le cowboy Steve Barton assis sur la barrière du corral lit une lettre avant de se faire réprimander pour son inactivité par le chef ‘Uncle’.
 Steve va lui expliquer qu’il vient de recevoir une lettre d' 'Old Gold-Dust' qui a été un véritable père pour lui et qui lui annonce qu’il a impérativement besoin de 1.000 $ pour pouvoir financer sa prospection.
En se rendant chez son ami 'Old Gold-Dust' Steve va surprendre une bande de voleurs dirigée par Zed et Brown son homme de main qui trafiquent les marques d’un bon nombre de bêtes par un B à l’intérieur du cercle pour les faire ressembler au Circle Ranch.
Steve est découvert par une chute de pierres et va être pris en chasse par la bande. Dans sa fuite il se planque dans le ranch voisin tenu par Tom Dawson et sa sœur Peggy avec laquelle il sympathise très rapidement.
Steve poursuit l'enquête afin de démasquer Zed et Brown.
Mais peu de temps après Steve apprend par son ami le sheriff Jasper qu’il est recherché pour avoir blessé dans le dos Tom Dawson. Steve dément et explique son innocence et ses déboires avec le bétail trafiqué. Le croyant sur parole le sheriff le nomme Adjoint afin de découvrir la vérité.
Grâce à l'aide de Peggy qui va convaincre son frère, Tom va lui écrire que le tireur est bien Zeb.
Steve va pouvoir ainsi poursuivre les 2 véreux hommes, les capturer et les remettre entre les mains du sheriff.  

Nous avons en grand méchant et pour les cascades le fameux Yakima Canutt.
Une version de 55 minutes dans une copie potable Oldies.
Nous avons au générique la fine fleur du B.
Rex Lease/Steve Barton
Frances Morris/Peggy Dawson
Yakima Canutt/Henchman Brown
George Chesebro /Zed
Milburn Morante/'Old Gold-Dust'

Joey Ray/Tom Dawson
Tom B. Forman /Uncle
Bill Patton/ Stranger
Art Mix/Nick
Bud Osborne/Sheriff Jasp

Un lien pour vous mettre dans l'ambiance  ‘Sweet Betsy From Pike’ interprétée par le regretté Johnny Cash: 
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mr03En-8fH8
Frances Morris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!