LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 janvier 2014

The Lion and the Horse / Le lion et le cheval - Louis King - 1952


Matt Jennings (Bob Steele) et les hommes de son équipe sont sur le point de capturer des chevaux sauvages et en particulier le magnifique étalon noir qui mène la harde. L'un des hommes, Ben Kirby, en tombe amoureux et a l'espoir de l'attraper pour tenter de l'apprivoiser mais l'étalon, malin, réussit à faire sortir du canyon où il était pris le troupeau qui s'enfuit. Les hommes tentent de le suivre mais l'animal leur échappe sans problème en se cachant dans les rochers. Seul Ben parvient à le suivre et finit par le capturer. Malheureusement Matt l'envoie en ville le lendemain et Ben cache l'étalon que deux de ses équipiers trouvent et emmènent avec eux. Matt vend les chevaux et a l'intention de vendre l'étalon dans le monde du rodéo car il devrait rapporter une coquette somme. De retour à temps Ben propose de donner les 250 dollars durement gagnés pour le racheter mais Matt en veut au moins le double ce qui pousse Ben à demander un délai pour réunir la somme qu'il gagne en participant à des rodéos. Lorsqu'enfin il revient pour reprendre l'animal, celui-ci vient d'être vendu car Matt n'a pas attendu son retour et l'a cédé pour la somme de 600 dollars à un homme qui veut le produire dans les rodéos.

Dès lors Ben arpente tous les rodéos dans l'espoir de retrouver l'animal. Après de vaines recherches il finit par le retrouver. L'animal est toujours aussi farouchement épris de liberté et les mauvais traitements infligés par les humains l'ont rendu indomptable. Ben essaie de racheter Wildfire comme il est maintenant nommé mais son propriétaire, Dave Tracy (Ray Teal) refuse de le vendre tant que l'animal lui rapporte de l'argent, quitte à ce qu'il en meurt. Il est en effet la star d'un futur combat annoncé contre un lion nommé Brutus.
Dégouté Ben finit par ouvrir le corral où est enfermé l'étalon qui réussit à prendre la poudre d'escampette, suivi par le jeune homme qui finit par le rattraper et à le capturer à nouveau. Pour le débourrer Ben trouve un ranch non loin où il amène Wildfire.
Une petite fille avec un chien lui apprend qu'il se trouve sur les terres de son grand-père Cas Bagley qu'elle finit par convaincre d'engager Ben comme homme de main. Petit à petit il apprivoise l'animal qui lui accorde sa confiance et qui maintenant est parfaitement dressé. A tel point qu'un jour l'étalon sauve même son maitre des sables mouvants. 
Les hommes du ranch se doutent un peu qu'il s'agit de Wildfire car Tracy fait distribuer des posters de recherche, mais toutefois personne ne vend la mèche. 

Un jour les hommes apprennent par le journal que le lion Brutus s'est échappé et peu de temps plus tard Tracy apparait soudain, prétextant chercher à acheter des chevaux. Il ne manque pas reconnaitre Wildfire et retrouve Ben qui lui dit avoir acheté le cheval en lui envoyant les 600 dollars qu'il avait payés. Comme il n'a pas de preuve Tracy le menace d'aller chercher le shérif mais durant la nuit, il s'introduit subrepticement dans l'écurie dans le but de dérober Widfire qui se défend comme un diable contre les coups du cruel homme qu'il finit par tuer à coups de sabots. Ben et Wildfire n'ont alors plus qu'une option : celle de traverser la limite de l'Etat au plus vite car un animal qui tue un homme doit être dénoncé et sera abattu par le shérif...

Une très belle histoire qui ravira les amateurs de chevaux ou d'histoires plus familiales mettant en scène des animaux. Steve Cochran que l'on a davantage l'habitude de voir dans des films noirs semble ici parfaitement à l'aise. Pas de romance dans cette histoire d'amitié entre un cheval et un homme prêt à tout pour le sauver, et une petite fille adorable qui n'a pour amis qu'un chien, un corbeau, un putois et un écureuil. Elle va bien sûr s'éprendre du jeune homme avec lequel elle se verrait bien vivre sa vie ! Dans le genre, mais en franchement beaucoup mieux, des Adventures de Gallant Bess tourné en 1948 par Lew Landers avec Cameron Mitchell, cette histoire est menée sans temps mort et on se fait prendre par le suspens final. L'étalon est particulièrement magnifique, il semble que ce soit le seul film dans lequel on peut le voir.
Dans le team mené par Bob Steele on aperçoit aussi Tom Tyler dont c'est l'un des derniers films. Il y a un excellent moment vers le milieu du film avec George O'Hanlon qui suit une méthode d'apprentissage sur disque pour jouer une espèce de ukulélé. La voix sur le disque est hilarante ! Cela donnera l'occasion à George O'Hanlon d’interpréter une chanson accompagné par ses camarades de chambrée dont Steve Cochran : The Rustler of Kanab !




En couleurs, pourtant ma copie est en n/b.
Tourné au Zion National Park, à Springdale dans l'Utah, les paysages sont magnifiques.
 83 minutes
Titre Belge : L'étalon noir.

Steve Cochran, Ray Teal, Bob Steele, Tom Tyler, George O'Hanlon, Harry Antrim, Sherry Jackson, House Peters Jr, Lee Roberts, Lane Chandler



2 commentaires:

  1. Hello Lou
    Une rareté : Enfin je vais pouvoir le découvrir!..
    Un très bon acteur de second rôle, il démarre bien dans le western !..moderne!.., mais va suivre ensuite ‘Quantrill's Raiders’
    So long

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce film ... et j'étais contente de voir Steve Cochran dans ce rôle ;-)

      Supprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!