LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

dimanche 12 janvier 2014

Pillars of the sky/Les piliers du ciel - George Marshall - 1956



Le tournage était destiné pour John ford et son acteur fétiche ‘The Duke’ qui  seront remplacés par  George Marshall et  l’acteur Jeff Chandler.
Un coup de cœur sur Jeff : Après ‘War arrow’ 1953, j’ai  enchainé aussitôt avec ce dernier et va suivre ‘Drango’ de 1957.

  Revoici Jeff encore un fois sous l’uniforme des tuniques bleues qui va l’entrainer dans les années 1860  parmi la tribu indienne du territoire de l’Oregon ‘Les Palouses’. Indiens qui vivaient tranquilles dans leur réserve accordée par un traité et administrée par un pasteur pacifique.
Sous un fond de montagne enneigée et de forêts, la troupe d’US Cavalry avec à sa tête le sergent Emmett Bell vient de recevoir les ordres de leur supérieur le colonel Edson Stedlow qui par sa folie entend  construire  un pont et une route  au travers de la réserve Indienne au nord de la rivière Snake pour ouvrir la voie aux nouveaux colons.
Le Sergent Emmett Bell va être reçu par le pasteur Joseph Holden qui vient juste de donner le baptême  d’un bébé d’un couple de jeune Indien.
Le Sergent vient de ramener au pasteur un jeune prospecteur tué par une flèche Indienne et lui fait part de la détermination du Chef  Kamiakin de s’opposer par la force à la violation du traité.
Ce dernier avec certains Chefs de tribus sentent que le traité a été bafoué veulent prendre à tout prix les armes pour décider de contre attaquer.
Le chef Kamiakin va informer l’armée qui détient 2 blanches dont l’une est Calla Gaxton la femme du Capitaine Tom Gaxton qui à tenter d’entrer en terre indienne afin de déclencher une guerre.
Par une nuit sombre une petite troupe menée par le Sergent et le pasteur vont se rendre dans la tribu afin de libérer Calla qui fut autrefois la fiancée du Sergent.
Kamiakin va jurer de mener ses hommes dans une bataille finale qui va couter la vie au pasteur Holden  et permettre à Emmett Bell de ramener la paix.

Un bel aperçu au générique :
Jeff Chandler/First Sgt. Emmett Bell
Dorothy Malone  /Calla Gaxton
Ward Bond /Dr. Joseph Holden
Keith Andes  /Capt. Tom Gaxton
Lee Marvin  /Sgt. Lloyd Carracart
Sydney Chaplin  /Timothy
Willis Bouchey  /Col. Edson Stedlow
Michael Ansara  /Kamiakin
Olive Carey  /Mrs. Anne Avery
Charles Horvath/Sgt. Dutch Williams
Orlando Rodriguez  /Malachi 

L'afiche Française de 120x160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!