AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

dimanche 12 août 2012

Ray Whitley Singing Cowboy

Ray Whitley 1901-1979

 
 ‘Raymond Otis Whitley’ de son véritable nom est né en Décembre 1901 dans l’état de Georgie dans la ville d’Atlanta.
Plus connu sous le nom de Ray Whitley, fils de fermier il grandi dans une ferme de l’Alabama et très tôt se met à la guitare.
Très habile il est aussi bien droitier que gaucher et son répertoire favori est celui du légendaire Jimmie Rodgers qu’il admirait énormément.
Ray s’engage dans US Navy de 1919 à 1922 où  il en sort  diminué par une chute  qui le fera souffrir du dos toute sa vie.
En 1923 il rencontre la future et unique femme de sa vie,  une danseuse au nom de Catherine Johnson originaire de Philadelphie et ils auront 3 filles.
Ray fait ses débuts de chanteur en 1930 mais la grande dépression est là et il faut qu’il gagne sa vie.

Entre  chanter il exercera plusieurs métiers, fera le chauffeur de taxi, électricien, rancher et sera aussi monteur en charpente métallique pour la construction de l’Empire State Building.
Ray en 1933 va former son 1e groupe "The Range Ramblers" qui sera diffusé sur WMCA, par la suite il va même entamer une tournée de Rodéo.
Entre temps  il se lie d’amitié avec Gibson où il va consacrer son temps et son argent pour concevoir la fameuse  guitare acoustique Gibson SJ 200.
Finalement en 1936  il va s’orienter dans les milieux d’Hollywoodiens  et va commencer par des court métrages pour la firme RKO et fera des petits rôles aux cotés d’Hopalong Cassidy
Ray ne sera jamais une grande vedette de westerns chantants et va se contenter de second rôles comme Sidekick dans près de 70 westerns aux cotés de Tim Holt, George O’Brien et finira aux cotés de Rod Cameron.

Ray chanteur au timbre nasal sera aussi compositeur et fera passer sa musique avant sa carrière cinématographique.
Ray deviendra surtout célèbre grâce à des chansons écrites pour Gene Autry qu’il chantera dans ses westerns telles que ‘Rovin’ Tumbleweeds’ où bien ‘I’m on the Outlaw trail’ et le fameux ‘Back in the saddle again’ dont Gene en fera son  thème d’identification.
Ray arrêtera sa carrière dans les années 50 aux cotés de Roy Rogers pour se consacrer à la passion de la pêche.
Ray  décède en 1979 lors d’un voyage au Mexique pour aller pêcher, il avait 78 ans

 

Gun Law Justice 1949
Renegades of the Rio Grande 1945
Beyond the Pecos 1945
The Old Texas Trail 1944
Robbers of the Range 1941
Redskins and Redheads 1941
Back in the Saddle 1941
Along the Rio Grande 1941
Wagon Train 1940
Trouble in Sundown 1939
Painted Desert 1938
Hopalong Cassidy Returns 1936
Hillbilly Love 1935
Rodeo Day 1935
Mountain Melody 1934
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés