Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

lundi 27 août 2012

The Silent Code - Stuart Paton -1935



Voilà un film qui sent l’air frais des immenses forêts canadiennes comme nous les aimons bien avec ces tuniques rouges que nous affectionnons et qui étaient si bien représentés dans les années 30. Bien qu’accusant les faiblesses du muet, le réalisateur Stuart Paton parvient à nous intéresser à l’idylle entre Kane Richmond et Blanche Mehaffey, le tout sur toile de fond policière à rebondissements.


Le père de la jeune Helen (B. Mehhafey) qui travaille au trading post de Barkley (Barney Furey) vient d’être tué alors qu’il venait de trouver un gisement d’or dans la forêt. Avant de disparaître, celui-ci  a caché son or et a dessiné un plan à l’intention de sa fille qui pourra bénéficier de sa découverte.  Un   solide gaillard de la Police Montée, Jeff (Kane Richmond),  arrive sur le terrain pour mener l’enquête sur le meurtre. Mais il se retrouve victime d’une machination. On lui vole son six coups qui est placé à côté du corps du prospecteur afin que l’on croie qu’il est l’assassin.
Kane Richmond



D’autres Mounties se montrent pour poursuivre les investigations  et ils se rendent compte que leur collège n’est autre que le meurtrier. Jeff est enfermé dans la prison du quartier général de la police montée lorsque, quelques jours plus tard, Helen intervient pour l’aider à s’enfuir. Bien que pourchassés, ils parviennent à éclaircir l’affaire et identifier l’assassin.
Il s’agit là d’un mélodrame digne du muet, mais le parti pris d’avoir filmé ce Silence Code intégralement en extérieur procure la force majeure à ce film dans lequel les acteurs s’avèrent crédibles. Kane Richmond dont c’est le premier film en tant que premier rôle s’est orienté par la suite dans le genre policier de série B. Dommage qu’il ne s’est pas penché vers le Western car il aurait pu devenir sans grands efforts un cowboy avec une sacré gueule et aux épaules carrées.
Blanche Mehaffey


Parmi sa centaine de films, nous le retrouvons dans deux westerns où il figure en second rôle ; dans The return of Cisco Kid d’Herbert Leeds aux côtés de Warner Baxter et dans Riders of purple sage, la version la moins réussie du livre de Zane Grey avec George Montgomery. Quant à Blanche Mehaffey, est-il indispensable de la présenter ? Elle a été la partenaire d’Hoot Gibson, Bob Steele, Bill Cody et Jack Perrin.


Enfin, les connaisseurs du Western B reconnaitront J. P. McGowan, le réalisateur qui a eu tous nos westerners des thirties devant sa caméra !



Les tuniques rouges:
Kane Richmond / NWMP Cpl. Jerry Hale

Blanche Mehaffey/ Helen Brent

Wolfang / Rex, King of Dogs

J.P. McGowan / Commissioner
Joseph W. Girard / NWMP Inspector Manning

Barney Furey/ Peter Barkley

Pat Harmon / Henchman Carney

Ben Corbett / Henchman Breen

Carl Mathews/ Henchman Lobo

Edward Coxen / Nathan Brent 

Kane Richmond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!